Partez-vous trois jours ou trois mois en randonnée?
Certains sentiers sont gérés par un organisme qui vous conseillera un itinéraire selon les distances que vous voulez parcourir. Ils peuvent vous proposer de voyager vos vivres et une partie de votre équipement. Vous pouvez même en trouver qui offrent un service de voyagement pour vous ou votre voiture. C’est un clé en main et vous vous sauvez d’une grande partie de la planification.
Si vous planifiez vous-même votre itinéraire, une bonne préparation commence impérativement par la consultation de la carte du sentier que vous allez faire. Il-vous-faut-toujours-une-carte. Visualiser un sentier sur une application peut dépanner, mais ne permet généralement pas d’estimer adéquatement les distances.
Sur cette carte, vous allez :
- Établir les distances que vous voulez parcourir
- Désigner les sites pour établir un campement
- Repérer les points d’eau et estimer les distances à sec
- Choisir vos points de ravitaillement
Pour établir les distances que vous voulez parcourir, il faut visualiser les difficultés du terrain, c’est-à-dire que même si vous avez établi votre distance maximale par jour, celle-ci peut être affectée par le terrain. Par exemple, il peut être difficile de parcourir 25km avec 3000m d’ascension. On peut se limiter à 20km avec 1750m d’ascension et ensuite, possiblement se rattraper sur 30km avec 750m d’ascension.
Il est préférable de désigner à l’avance quelques sites pour établir un campement. Certains sentiers peuvent être très accidentés et devoir marcher deux ou trois heures supplémentaires pour arriver à un endroit assez plat pour établir un campement peut être très décourageant. Donc, toujours prévoir deux options: arrêtez-vous à 16h et si vous êtes encore plein d’énergie, continuez jusqu’au prochain emplacement 4h de marche plus loin.
Un point important sur lequel vous n’avez pas toujours le contrôle, c’est l’approvisionnement en eau. S’il n’y en a pas, il n’y en a pas. Il est donc important de bien prévoir où remplir ses réserves d’eau et surtout, savoir où il n’y en a pas. Par exemple : il est possible qu’il n’y ait pas de point d’eau si vous faites 15km sur une crête, à moins de descendre de 300 mètres pour trouver une source. Donc, une bonne gestion de vos réserves vous permettra d’éviter de descendre et de remonter ces 300 mètres. Une bonne habitude à prendre est de toujours remplir ses réserves d’eau quand c’est possible au cas où le prochain point d’eau soit asséché.
Choisir vos points de ravitaillement, parce que si vous partez trois semaines, votre sac à dos risque de ne pas être assez gros pour transporter toute votre nourriture. Prenons comme exemple le sentier de longue randonnée du Vermont la Long Trail. C’est un sentier de 439km. Si vous parcouriez 20km par jour, vous prendriez approximativement 22 jours pour compléter tout le sentier. Afin d’équilibrer le poids de votre sac à dos, vous pourriez choisir de faire trois ravitaillements, donc un chaque cinq ou six jours et ainsi, après avoir établi les distances (étape #1), vous allez repérer les épiceries, bureaux de poste et auberges à proximité du sentier.
Nous avons nommé trois endroits de ravitaillement, car ce sont les principaux, mais il peut y en avoir d’autres. Les épiceries vous permettront d’acheter les denrées nécessaires, certaines épiceries peuvent avoir des stocks limités quand elles sont situées dans un petit village.
Les bureaux de poste permettent de conserver pour vous des colis que vous aurez envoyés à vous-même. La période de conservation (exemple : 14 jours) et les informations à inscrire sont différentes d’un pays à l’autre. Il est préférable de se renseigner directement avec eux. Certains bureaux de poste ont l’habitude de garder des colis pour des randonneurs et si vous inscrivez une date précise à l’intérieur d’un mois, il ne devrait pas y avoir de problème. Vous devriez cependant les appeler pour les en aviser ; ils sont généralement très gentils. Il peut être extrêmement important de prévoir quelle journée vous prévoyez récupérer un colis puisque les bureaux de poste peuvent être fermés la fin de semaine.
En plus de conserver un colis envoyé à vous-même, les auberges ont le gros avantage de vous proposer de prendre une douche chaude. Certaines vous permettront de camper sur leur terrain pour un tarif abordable. Si vous souhaitez avoir un peu de luxe après plusieurs jours à dormir dans la tente, vous pouvez prendre une chambre.
Pour vous aider à faire votre planification, vous pouvez utiliser un tableau Excel de ce type :
De cette façon, vous vous assurez d’avoir un objectif tout en respectant vos limites et vous pouvez aussi calculer les denrées qui vous seront nécessaires.
Certaines applications comme Guthook Guide fournissent une pléthore de cartes (payantes) de sentiers spécifiques partout dans le monde. On y retrouve tous les sites pour établir un campement, les points d’eau, les épiceries, les bureaux de poste, les auberges et autres. Cependant, même avec cette application, il est important d’avoir une carte pour établir les distances que vous voulez parcourir.
Si vous partez pour une très longue randonnée, il est possible pour vous de planifier uniquement le premier mois et de calculer approximativement les mois suivants. Ainsi, vous allez adapter votre itinéraire en fonction de vos aptitudes, car il est possible qu’après un mois, vous parcouriez de plus longues distances.
Les facteurs qui peuvent influencer la distance :
- La météo
- Les bris d’équipement
- Les blessures
- La température
- Les conditions du sentier
- Les marées
- La période d’ensoleillement
- Les membres du groupe
- Le dénivelé
- Les catastrophes
- Le sentier lui-même
La météo, les bris d’équipement et les blessures ne sont pas des facteurs prévisibles. Dans l’article « Comment choisir sa randonnée? », ils font partie des « au cas où », on les planifie donc sur l’ensemble de sa randonnée.
Selon les statistiques ou les prévisions, vous pouvez planifier la température, les conditions du sentier, les marées et la période d’ensoleillement. Par exemple, il est possible qu’en juin, à Banff, la température la nuit descende près du point de congélation, qu’il y ait des segments du sentier qui soient enneigés et que vous puissiez bénéficier de 19 heures de luminosité d’un crépuscule à l’autre. Il est donc possible que votre progression sur le sentier se fasse plus lentement, mais vous pourriez avoir la possibilité de commencer très tôt et de finir tard. En revanche, en septembre, la température est aussi froide qu’en juin, le sentier est plus sec, mais la période d’ensoleillement n’est que de 12 heures par jour, vous risquez donc de déjeuner à la lampe frontale.
Si vous voyagez en groupe, vous allez prévoir un déplacement de groupe, qui est souvent plus lent que celui d’une personne seule. Donc, il faut bien s’informer sur les aptitudes de chacun des membres.
Le dénivelé peut présenter certains pièges. vous pouvez penser qu’un sentier a peu de dénivelé parce qu’il longe un lac, mais en fait, au cumulatif, il fait plus de 1500 mètres d’élévation positive. Souvent, les longues ascensions sont plus faciles que des dizaines de petites, mais il ne faut pas brûler toute son énergie sur l’ascension parce que la descente peut elle aussi être longue.
Les catastrophes sont imprévisibles comme les feux de forêts, les tremblements de terre, les ouragans, les éruptions volcaniques, etc. Ce sont des phénomènes sur lesquels nous n’avons aucun contrôle, mais qui peuvent influencer notre progression, voire même nous forcer à l’abandon.
Le sentier lui-même peut influencer votre distance. Selon votre itinéraire, il est possible que vous parcouriez des segments plus ou moins fréquentés. Le sentier peut parfois être moins bien entretenu ou ne pas être entretenu du tout. Il est possible qu’il n’y ait même pas de sentier. Votre progression peut s’en trouver divisée par deux et même par trois. Il est donc primordial de s’informer de l’état des sentiers au préalable.
Voilà! Après avoir suivi toutes ces étapes, vous devriez être en mesure de planifier votre itinéraire.
En ce qui concerne votre équipement, le guide vous donnera une excellente base.
Un article sur la préparation physique et un autre avec quelques conseils pratiques pour les repas suivront.