Plus de 50 sites où dormir en refuge cet hiver au Québec

L’hiver en forêt, ça se passe en raquettes, en ski classique ou nordique, en fat bike et même en patins. Nous avons recensé plus de 50 sites où il était possible de faire ces activités et où il était aussi possible de dormir en refuge, en prêt-à-camper ou en yourte.

Nous nous sommes attardés aux activités suivantes : la raquette, le ski classique (tracé) et le ski nordique, mais plusieurs sites offrent des sentiers de fat bike, de ski de patin, de patin à glace en forêt, de la luge, du ski hok, du traîneau à chiens, de l’escalade de glace et de la marche en forêt. Donc, même si les activités sur certains sites vous semblent limitées dans notre description, nous vous invitons à visiter leur site web pour voir la gamme d’activités offertes.

Selon les activités offertes, nous vous recommandons un nombre de jours afin de profiter pleinement du site. Rien ne vous empêche d’y rester plus longtemps pour simplement relaxer ou explorer les alentours. Certains endroits, généralement ceux de notre section « Expérience », obligent une location minimum de deux nuits et dans certains cas, la durée minimale du séjour n’est pas nécessairement reliée à la gamme d’activités offertes sur place.

Certains refuges sont loués en exclusivité (dans la section « Expérience »), mais généralement, ils peuvent être visités dans la journée par ceux qui font des activités dans le secteur, que ce soit pour dîner ou pour prendre une pause au chaud. Renseignez-vous avant de réserver afin de ne pas être surpris.

Le tarif indiqué est le plus bas pour un emplacement donné. Souvent, ce tarif est lié à l’espace disponible, c’est-à-dire que le refuge le moins cher peut être de 60$, mais que sa capacité peut n’être que de deux (2) personnes. A contrario, sur le même site, la location d’un refuge peut être de 90$, mais avoir l’espace disponible pour six (6) personnes. À certains endroits, le coût est calculé par personne par nuit, mais il n’est pas nécessairement exclusif. Donc, un refuge de dix (10) personnes peut être occupé par trois groupes différents (4+4+2).

Animaux acceptés ou refusés

Cette information spécifie l’accès aux animaux aux refuges. Notez que certains endroits acceptent les animaux sur leur site, mais l’interdisent dans les refuges et autres bâtiments. Si vous voulez connaître la liste des sites où il est possible d’y amener son animal pour une journée, visitez ce site :  https://baliseqc.ca

Ce qu’il faut savoir.

Généralement, il n’y a pas d’électricité.

Normalement, il y a une poêle à bois.

Quelques fois, il y a un poêle à gaz.

Parfois, il faut apporter son matelas de sol.

Toujours apporter son sac de couchage.

S’éclairer avec de petites bougies, ce n’est pas très éclairant.

C’est recommandé d’apporter une eau de qualité.

Ce que vous apportez, vous devez le rapporter.

La fondu chinoise n’est généralement pas une bonne idée.

Dans les refuges partagés, on peut entendre ronfler.

Et à 2h du matin, vous vous lèverez pour mettre une bûche dans le foyer.