Quelle est la meilleure application pour la randonnée?

Il est très difficile de juger si une application est plus pertinente qu’une autre puisqu’elles offrent toutes des caractéristiques intéressants qui les rendent uniques. Nous les avons donc présentées en ordre alphabétique et testées sur des caractéristiques globales . Les spécifications de chacune y sont indiquées dans la description.

Afin de bien comprendre le tableau qui suit, voici quelques détails importants. Nous élaborerons davantage dans les descriptions.

Coût : Il s’agit du prix annuel minimum d’un abonnement. Il peut y avoir des forfaits mensuels ou des forfaits plus complets, mais plus chers. Dans ce tableau, il n’y a qu’une seule application qui offre un achat unique pour la version complète. Toutes les applications offrent une application gratuite avec certaines limitations.

Site web intégré : Certains services sont accessibles par un navigateur et par une application, ce qui peut améliorer les recherches et la planification. Certaines fonctions ne sont accessibles que par le web.

Sentiers : Certaines applications peuvent vous proposer des sentiers dans les environs ou vous proposer de faire des recherches selon vos critères. Nous avons coté de 1 à 5 la quantité et la qualité des sentiers proposés au Québec.

Progression sur un sentier : Lorsque vous avez sélectionné ou chargé un sentier, il peut être possible de suivre votre progression sur celui-ci.

Cartes hors connexion : Il s’agit principalement d’une option payante. Parfois, l’application garde en mémoire (cache) les cartes récemment visionnées, il peut donc être possible, de façon temporaire, de suivre sa progression. Seulement deux applications permettent de télécharger les cartes gratuitement.

Enregistrement des tracés et précision : Nous avons comparé l’enregistrement d’un tracé de façon simultanée sur le même téléphone. Toutes les applications ont bien enregistré le tracé, mais certaines étaient un peu moins précises que d’autres quant à l’élévation et à la position sur le sentier. Il est possible que le classement change sur un terrain différent.

Importation GPX et chargement : Un GPX est un format de fichier qui est utilisé pour enregistrer des coordonnées provenant d’un GPS. Il peut être téléchargé depuis une application ou un site web et importé dans une application ou un site web.

Certains fichiers GPX peuvent contenir plusieurs itinéraires, comme des raccourcis ou des sorties d’urgence ; ils contiendront alors plusieurs lignes. Nous avons différencié les applications qui ne supportent pas ces fichiers en inscrivant « 1 ligne ». Ces applications vont généralement importer le fichier, mais quelques zigzags relieront toutes les lignes ensemble.

Les chargements M et G sont pour les grands formats. Certains tracés de longues randonnées peuvent parfois peser 100Mo et ce ne sont pas toutes les applications qui peuvent les gérer facilement. Dans le tableau, vous trouverez le temps de chargement pour un fichier de 12Mo (M) et de 90Mo (G). Lorsqu’il est inscrit «erreur», c’est que l’application a été incapable de charger le fichier.

Modifier et exporter un GPX : Ce sont des options importantes si vous voulez planifier votre itinéraire. Ces options sont offertes dans certaines applications seulement. Elles n’ont pas toutes les mêmes outils et ces derniers sont parfois très limités.

Les exportations gratuites sont importantes si vous désirez changer d’application et importer vos tracés à partir d’une autre. Il serait dommage de devoir payer un abonnement d’un an simplement pour transférer les tracés que vous avez réalisés.

Les applications sont parfois utilisées pour de multiples activités (vélo, VTT, visite guidée de quartiers historiques, etc.), cependant, nous n’en ferons pas mention, car ce n’est pas le but de cet article.

Il est préférable de visionner ce tableau sur un tablette ou sur un ordinateur.

AllTrailsAlpineQuestCartes Topo+GaiaGPSOsmAndOutdooractive
(ViewRanger)
Wikiloc
Utilisateur (Android)10M+1M+Apple500K+5M+1M+ (5M+)5M+
Coût30$/AnnéeAchat 15$67$/Année25$/Année10$/Année44$/Année15$/Année
Site web intégréOuiNonOuiOuiNonOuiOui
Proposition de sentiersOuiNonOuiNonNonOuiOui
Sentiers au Québec5/5N/A4/5N/AN/A2/53/5
Progression sur un sentierOuiOuiOuiNonOuiOuiOui
Cartes hors connexionPayantPayantBas/PayantCache/PayantOuiCache/PayantCache/Payant
Enregistrement de tracésOuiPayantOuiOuiOuiOuiOui
Précision 3212N/A23
Importation GPXWeb/1 ligneOuiOui Oui/1 ligneOuiWeb/1 ligneWeb/1 ligne
Chargement  (M)Erreur1 sec16 sec13 sec1 sec16 secErreur
Chargement (G)Erreur4 sec5 sec6 sec6 sec16 secErreur
Tracé manuellementNonOuiOuiOui/1 ligneOui Oui/1 ligneWeb/1 ligne
Modifier un tracéNonOuiOuiOuiOuiNonNon
Exportation GPXOui (Web)PayantOuiOuiOuiPayantOui (Web)

AllTrails

C’est l’application la plus répandue, sûrement parce qu’elle est très simple d’utilisation et qu’elle est l’«entrepôt» des itinéraires préenregistrés. Comme son grand atout est ces mêmes itinéraires, il faut être abonné pour pouvoir les télécharger.

Vous pouvez donc utiliser cette application de deux façons : sans abonnement à la manière «découverte», pour repérer un endroit intéressant ou avec un abonnement afin de suivre les tracés proposés.

Cette application avec abonnement s’adresse surtout aux débutants qui veulent s’initier à la randonnée ou pour trouver un sentier populaire, mais il n’est pas recommandé si vous voulez créer vos propres itinéraires ou si vous voulez faire des randonnées de plusieurs jours.

AlpineQuest

C’est la seule application à paiement unique (15$). La version «Lite» n’offre qu’un aperçu des possibilités, nous allons donc décrire la version «Pro». Disons-le immédiatement, cette application s’adresse aux randonneurs intermédiaires à experts qui veulent avoir le contrôle de leur itinéraire. Elle offre une quantité incroyable d’informations.

Elle permet pratiquement tout ce qu’il est possible de faire avec un GPX. Il y a tellement d’options que la prise en main peut s’avérer ardue, il peut être intéressant de s’initier avec le site web, où on trouve de l’information sur le fonctionnement.

Il est possible de télécharger et de superposer plusieurs cartes pour de meilleurs résultats visuels. AlpineQuest est capable d’afficher des GPX énormes très rapidement et que vous pourrez modifier sans problème.

Cartes Topo+

Il s’agit sans doute de la meilleure application de randonnée, mais malheureusement, elle est uniquement offerte avec les produits Apple. C’est aussi la plus dispendieuse. La plupart des sentiers de randonnée y sont déjà présentés. Par exemple, si vous recherchez «Mont-Tremblant», l’application vous proposera de visualiser les sentiers du Parc National du Mont-Tremblant. Il vous suffira de sélectionner le sentier que vous souhaitez faire, et voilà!

Dans la version gratuite, on peut pratiquement tout faire et il est possible de télécharger certaines cartes dans le mode «hors connexion», donc la version payante s’adresse surtout aux experts. De plus, l’application pour Mac vient simplifier les choses si l’on veut créer ses propres itinéraires. C’est simple, cette application vaudrait à elle seule l’achat d’un iPhone ou d’un Mac.

GaiaGPS

Vous voulez simplement créer et enregistrer vos itinéraires et par la suite, les visualiser? Le plus simple, c’est GaiaGPS. Sur le site web, vous pouvez créer des itinéraires le plus simplement du monde en sélectionnant un point de départ et un point de destination et vous aurez un tracé qui se créera dans votre application. Vous pouvez aussi sélectionner des points intermédiaires selon vos objectifs.

Les sentiers des parcs nationaux, les points de vue, les campings, les attraits importants et même les toilettes sont affichés sur leurs cartes.

C’est l’application la plus simple pour créer de nouvelles aventures en quelques clics à partir du site web.

OsmAnd

Note : nous n’avons pas utilisé cette application lors de notre test comparatif, mais elle aurait dû en faire partie.

Le «Google Maps» de la randonnée! C’est simple, vous utilisez cette application comme un GPS. Un point de départ et un point d’arrivée, voilà le chemin à suivre sur la carte. L’application peut même vous dire à quel croisement de sentier tourner. Tout ça gratuitement. La version avec l’abonnement à 10$ par année permet le téléchargement illimité de cartes hors connexion et l’ajout d’informations pertinentes.

Imaginez entendre : «Tournez à droite au prochain sentier!» Bon, on n’est pas obligé de mettre le son.

Donc à partir de l’application, vous avez amplement d’options pour créer tous les itinéraires souhaités et télécharger les cartes hors ligne gratuitement. Vous devrez cependant créer vos itinéraires avant d’être hors ligne, sinon vous serez déçu du «pas de carte disponible».

Outdooractive (ViewRanger)

Plusieurs personnes qui utilisent ViewRanger seront déçues d’apprendre que l’application va bientôt disparaître pour Outdooractive. Disons simplement que ViewRanger était beaucoup plus apprécié qu’Outdooractive, mais que son site web datait de la période de Néandertal. ViewRanger a donc choisi d’aller vers une des applications pour la randonnée les moins bien cotées pour ne pas avoir à tout mettre à jour. On se demande pourquoi.

D’abord, on vous propose des sites de randonnée, mais en petite quantité puisqu’il n’y en a pas tant au Québec. Ensuite, vous pouvez créer des itinéraires assez facilement, mais le but premier de l’application et de les partager. Avec qui? On ne sait pas.

Nous avons été surpris de la perte d’informations survenue après avoir téléversé un GPX sur leur site web ; nous sommes passés d’une montagne arrondie à un pic infranchissable.

Nous sommes plutôt indécis. 40$ par année, la 2e plus dispendieuse pour une application qui n’offre rien de plus que les autres et qui bousille nos GPX.

Les 5 000 000 d’utilisateurs plutôt satisfaits de ViewRanger seront probablement déçus de voir leur application passer à Outdooractive.

Wikiloc

Wikiloc, qu’est-ce que c’est? C’est le Wikipédia des sentiers de randonnée. Ce sont des itinéraires partagés par d’autres membres et l’on y trouve n’importe quoi. C’est très pratique pour trouver de nouveaux endroits où partir en randonnée, mais il faut un peu de débrouillardise parce que les tracés ne sont pas tous complets. Vous pourriez n’avoir que l’aller… simple. Il faut y penser quand on calcule la distance totale.

Un truc étrange avec l’application est que, pour télécharger un tracé, c’est payant, mais ce ne l’est pas si vous le faites sur le site web. Donc, vous pouvez télécharger un tracé sur le site web et l’envoyer à votre téléphone gratuitement. Le côté payant si vous utilisez Wikiloc pour vos randonnées est surtout pratique pour les cartes hors connexion parce que vous pourriez très bien trouver un sentier intéressant sur le site web, télécharger le GPX, l’envoyer à votre téléphone et l’importer dans une autre application.

Wikiloc est vraiment pratique pour trouver des sentiers alternatifs, des bonnes idées d’itinéraires ou des endroits qui ne sont pas affichés sur d’autres applications… mais aussi pour créer vous-même des itinéraires à partir du site web et pour les ajouter à vos autres applications.

Il existe d’autres types d’applications…

Avenza Maps

L’application que la SEPAQ a judicieusement choisie. Elle a sélectionné les meilleures applications, les plus complètes, les plus rapides et les plus intuitives et elle a finalement choisi celle qui n’avait aucune de ces qualités. Même si l’application est affichée comme étant «gratuite», il y a certaines cartes qui sont payantes et elles peuvent être très dispendieuses. Avouons-le, c’est probablement la pire application disponible pour la randonnée. En fait, vous téléchargez une image (en format vectoriel, ouf!) et vous voyez un point qui se promène dessus, c’est tout. Ah oui! Vous pouvez aussi enregistrer la position du point.

Il y a «un peu» de sarcasme dans ce commentaire, mais le gouvernement aurait pu sélectionner une entreprise québécoise qui offre une application similaire et de meilleure qualité.

On peut noter qu’il y a 1 000 000 d’utilisateurs, probablement en grande partie dû à la SEPAQ, mais heureusement, la plupart des applications présentées dans cet article vous permettront de visualiser pratiquement tous leurs sentiers sans cette application.

Ondago

L’application offre un grand choix de cartes numérisées provenant de parcs, de bases de plein air, etc. Ce sont des cartes en papier déjà existantes numérisées ou en PDF. Ondago peut offrir des compléments d’information avec des balises qui sont ajoutées, comme des points de vue, le nom des sentiers, des distances, etc. C’est très similaire à Avenza Maps, mais avec une meilleure présentation et un peu plus de fonctions.

Hikster

L’application/site web vous propose un vaste choix d’itinéraires de randonnée et d’y télécharger les tracés de différentes façons, comme le format GPX et même PDF. Mis à part les propositions de lieux de randonnée et le téléchargement de cartes hors ligne, l’application est dépourvue de fonctionnalités très utiles comme l’enregistrement d’un tracé. Vous pouvez utiliser Hikster par l’interface web qui est un peu plus complète sur votre téléphone ou l’ordinateur.

Strava, Relive, etc.

Nous n’avons pas commenté les applications d’entraînement physique, car malgré qu’elles permettent d’enregistrer un tracé, elles ne permettent pas de bien détailler les informations d’une randonnée.

Le but de cet article est de vous faire connaître d’autres applications que celle que vous utilisez présentement. Si vous avez des commentaires ou des applications intéressantes à nous proposer, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous les faire connaître.