Test: le brûleur BRS-3000T

Que penser de ce microscopique brûleur de 25 grammes à 25$? Est-ce qu’on aurait trouvé la solution ultime de l’ultraléger dans le monde des brûleurs? Et est-ce qu’on peut l’utiliser sécuritairement?

Sa plus grande qualité : son poids.

Comparé aux autres, c’est le plus léger, il n’y a pas mieux, vous pouvez le visualiser dans le tableau plus bas. Son poids est en corrélation avec sa grosseur ; quand il est complètement replié, il tient dans la paume d’une main. Son mini sac de transport de 3 grammes est vert flash, sûrement pour pouvoir le retrouver facilement, il est tellement petit! C’est aussi un inconvénient puisqu’on ne peut l’utiliser qu’avec une tasse de 650 ml au maximum sans risque de la voir basculer.

Il fait bonne figure avec ses performances.

Ce mini-brûleur est vraiment surprenant. À la première utilisation, il a réussi à faire bouillir 500ml d’eau en 3m30s, ce qui est comparable aux brûleurs similaires, mais beaucoup plus gros comme le GSI Pinnacle Stove. En revanche, les performances du MSR PocketRocket 2, avec 2m40s, ainsi que du Jetboil MightyMo, avec 2m36s, sont dans une toute autre catégorie. Le Soto WindMaster, qui est sous les 2m30s, est dans une catégorie à lui seul.

Si les performances du BRS-3000T sont somme toute très bonnes à sa première utilisation, on ne peut pas en dire autant des utilisations subséquentes. Nous l’avons utilisé à plusieurs reprises avec un réservoir à 20%, un à 40% et un autre à 100%. Nous avons obtenu un temps d’ébullition qui variait entre 3m30 et 8m15 dans des conditions idéales. Par la suite, avec une simple petite brise, le temps d’ébullition augmentait de 15% et selon d’autres critiques, avec un vent continu, le temps d’ébullition pouvait augmenter à 15 minutes.

Qu’en est-il de sa consommation de carburant?

On se dit: «Il est tout petit, il doit être économe!» Ce n’est pas le cas. On doit utiliser 12g de gaz pour mener 500ml d’eau à ébullition, ce qui est presque deux fois plus qu’un MSR PocketRocket 2 (7g). Avec une telle consommation, un réservoir de 200g (100g de gaz) serait possiblement bon pour 8 utilisations. Le meilleur concurrent, le Jetboil Flash, consomme 5g de gaz pour 500 ml d’eau bouillante, mais il est beaucoup plus pesant.

Peut-on lui faire confiance? Est-il fiable?

Sa mécanique est très simple, il serait donc surprenant qu’il ne fonctionne plus sans prévenir. Cependant, après nos quelques tests, il commençait déjà à avoir une faiblesse dans une patte (on peut le voir à la fin de la vidéo). Cela n’affectait en rien ses performances, mais nous sommes suspicieux de voir ce problème apparaître après seulement deux utilisations.

À quoi sert ce brûleur?

Si vous prévoyez faire une sortie de quatre jours ou moins, comme une expédition d’hiver en refuge avec un petit sac à dos ou si vous voulez vous faire un chocolat chaud au sommet d’une montagne au lever du soleil, si vous voyagez léger, sans aucune cuisson, seulement pour faire bouillir de l’eau, son utilisation reste intéressante (brûleur + tasse 650 ml + petit réservoir de gaz). Après quatre jours, son poids ne sera toutefois plus un avantage, car vous aurez besoin d’un deuxième réservoir de gaz ou d’un plus gros format.

 BRS-3000TPinnacle Canister StoveMSR PocketRocket™ 2 UltralightJetboil MightyMoJetboil FlashPrimus
Poids25g68g73g95g371g192g
Performance3m30s2m21s**2m402m361m406m37
Consommation12gN/D7g8g5g10g
VentMauvaisTrès bonTrès bonTrès bonExcellentBon
Poids sur 6 jours*402gN/A273g295g571g569g
Prix25$65$90$75$140$30$
*Deux utilisations par jour de 500 ml d’eau portée à ébullition
** Meilleur résultat trouvé, officiellement 3m30s

Quel est le meilleur brûleur de ce type?

En tête de liste se trouvent les MSR Pocket Rocket, car ils sont très rapides avec une bonne gestion du carburant. Néanmoins, si vous voulez le plus efficace en tout temps, le Jetboil Flash est un excellent choix malgré son poids.

Nous avons comparé visuellement le BSR-3000T au GSI Pinnacle Stove, mais nous sommes restés sur notre faim. Ce dernier est deux fois plus gros que le BSR-3000T, mais « officiellement », son temps d’ébullition est exactement le même. Il y a aussi quelques aberrations techniques qui le rendent moins intéressant comme le levier pour le gaz qui doit être en position «ouvert» pour être rangé et les bras de soutien qui n’ont pas de position fixe, alors on doit constamment les repositionner si on les déplace. Notez que le meilleur temps d’ébullition que nous avons pu trouver pour ce modèle est de 2m21s pour 500 ml, ce qui est extrêmement rapide.

Certains modèles, comme les Jetboil et le MSR Deluxe, ont un système d’allumage intégré… et ça, c’est très pratique!

Faites attention, même si un brûleur est une copie presque parfaite d’un modèle connu, vous pouvez vous faire jouer un tour par sa consommation réelle de carburant et sa durabilité.

BRS-3000T
MSR PocketRocket Deluxe Stove
Jetboil Flash 2