Trouver le bon format

Quand on prépare ses repas et ses collations, on calcule les quantités, mais quel est le meilleur format?

La question peut sembler simple, mais cela risque de devenir rapidement compliqué. Il y a plusieurs paramètres à prendre en considération : le poids, la grosseur, les déchets produits, les portions, la température, le nombre de personnes dans le groupe, etc.

Prenons ces trois produits (nous utilisons le beurre d’arachides parce que c’est le produit le plus consommé en randonnée et la marque Jif offre une diversité de produits qui ont leurs avantages et inconvénients. Pour notre exemple, nous utiliserons une portion de 30g/jour/personne) :


Avantages
Économique
Quantité
Inconvénients
Poids
Volume

Avantage
Compactable
Inconvénient
Déchets

Avantage
Compactable
Inconvénient
Déchets

En détails…

Certains des avantages de ce format sont aussi ses défauts. Comme le pot est solide et résistant, il n’est pas compactable, donc il occupe de la place inutile dans le sac à dos et ce, même quand il est vide. Aussi, pour qu’il soit vide, il faut en manger le contenu complètement et pour ce faire, il faut être plusieurs ou vraiment aimer le beurre d’arachides. Un pot de 500g pour une personne va durer environ 16 jours.

Même si le poids du contenant lui-même (environ 44g) est assez élevé, il est proportionnel au format.

Une façon économique de faire des portions avec ce format est de mettre deux généreuses cuillerées à soupe dans un sac Ziploc format collation et de l’utiliser comme une poche à glaçage. Ainsi, on peut récupérer 99% du contenu du sac.

C’est le format le plus économique (environ 25¢ par jour) et si vous utilisez les petits sacs Ziploc, ça revient à environ 30¢ par jour.

Il est recyclable à 100% et même si vous utilisez les sacs Ziploc qui seront jetés à la fin, il est possible de mettre 2 ou 3 portions par sac et ainsi réduire la quantité de déchets, ce qui en fait le format le plus écologique.

Le format est très pratique : il contient 375g pour un poids total de 400g, soit 25g pour le contenant lui-même, ce qui est très acceptable. On apprécie beaucoup le fait qu’il soit compactable afin d’occuper uniquement l’espace nécessaire.  Le seul côté négatif est qu’il est difficile de gérer les portions, donc si vous prévoyez normalement douze jours de ration, il peut n’en durer que huit si vous êtes trop gourmand.  

Seul le bouchon est recyclable, donc c’est le moins écologique des trois formats.

Le format collation est le plus simple à utiliser : une portion par jour par personne. Ces portions de 31g (pour un poids total de 34g) en font le format avec le plus d’emballage, mais en même temps, il est recyclable à 75%. L’avantage des portions n’est pas à négliger, c’est beaucoup plus simple à gérer qu’un gros format en longue randonnée, surtout pour une randonnée ou un segment d’environ 10 jours. On ne peut pas se permettre d’être à court le neuvième jour ou au contraire, de se priver pendant plusieurs jours pour se rendre compte qu’on a beaucoup trop de nourriture vers la fin.

C’est le format le plus dispendieux (50¢/jour), mais il est clé en main.

On apprécie le fait qu’il soit possible de manger 100% de son contenu facilement. Il n’y a pas de technique spéciale à adopter pour s’assurer de la vacuité du contenant : « ce qu’on voit, c’est ce qu’on a. »

Similairement…

Ces réflexions peuvent être facilement adoptées pour d’autres produits. Du dentifrice au fromage, en passant par les cartouches de gaz… Il faut vérifier certains détails afin de ne pas en apporter trop ou pas assez pour avoir le bon format.

À prendre en compte…

Les gros formats seront souvent plus pratiques pour les groupes qui partagent le même équipement, comme les cartouches de gaz. Mais en même temps, si une personne mange deux fois sa ration dans le pot de beurre d’arachides, quelqu’un va assurément en manquer. Alors, il faut tout de même bien gérer l’utilisation.

En conclusion…

Comme nous l’avons mentionné dans un article précédent, le premier réflexe à adopter en longue randonnée est de réduire ses déchets, parce qu’un déchet, c’est inutile. Il faut donc gérer chaque élément afin d’optimiser son volume et son utilisation tout en limitant son poids.