Une boucle de 3 jours à la Forêt Ouareau

Voilà une occasion intéressante pour cet été si vous voulez essayer la longue randonnée. Nous n’avions pas ajouté cette boucle à notre liste des 35 longues randonnées du Québec parce qu’elle n’était pas proposée par le Parc. Toutefois, nous nous sommes rendus sur place afin de vérifier la faisabilité du parcours et l’expérience a été concluante.

La Forêt Ouareau fait partie des Parcs régionaux de la Matawinie et elle compte plus d’une centaine de kilomètres de sentiers, dont une partie du Sentier national.

Ce parc est très prisé en hiver pour ses pistes de ski de fond, ses pistes de raquettes et ses refuges. Durant l’été, les sites de camping bordant le Sentier des murmures sont également très populaires. En plus des 10 refuges et chalets, les 5 secteurs regroupent en tout et partout près de 150 sites de camping. Plusieurs sites sont accessibles uniquement par la randonnée, alors il y a toujours des places disponibles quelque part.

Nous vous proposons une boucle intermédiaire et progressive sur 3 jours qui parcourt 52 kilomètres avec un dénivelé positif cumulé de 2500m.

Il est important de se renseigner sur l’état des cours d’eau, en période de sécheresse, puisqu’il peut être plus difficile de s’approvisionner.

Jour 1

Départ à l'accueil de Notre-Dame-de-la-Merci et arrivée au Secteur des Contreforts.
Distance 15,2km / Élévation maximale 612m / Élévation minimale 295m
Dénivelé positif 656m / Dénivelé négatif -719m
Sites de camping à privilégier : #27, #28, #29

Les six premiers kilomètres de ce sentier jusqu’au Mont Petit-Corbeau seront les plus exigeants. Vous entamerez ensuite une longue descente vers la rivière Ouareau, jusqu’à l’accueil du Secteur du Pont Suspendu. Vous repartirez pour une autre ascension qui vous mènera jusqu’au camping des Contreforts.

Les sites 27, 28 et 29 ne sont accessibles qu’aux randonneurs, mais sinon, les sites 16 à 26 sont aussi intéressants. Il est possible de se baigner dans le Premier Lac du Castor ou d’y louer un canot.

Jour 2

Départ du Secteur des Contreforts et arrivée au Secteur du Pont Suspendu.
Distance 15,8km / Élévation maximale 557m / Élévation minimale 293m
Dénivelé positif 785m / Dénivelé négatif -822m
Sites de camping à privilégier : #44 et #45

Les quatre premiers kilomètres de ce sentier en zigzag sont les plus achalandés. Ensuite, jusqu’au Lac en Cœur, il serait surprenant de croiser autrui. Il y a de beaux points de vue tout au long du sentier, chaque détour en vaut la peine. Après le Lac en Cœur, ce sera beaucoup plus facile. On emprunte le sentier de l’accès d’urgence qui mène jusqu’à la route. On longe la route sur le bas côté sablonneux sur une distance de 750m (elle est peu passante et il y a suffisamment d’espace pour marcher en sécurité). On rejoint l’accueil du Secteur du Pont Suspendu en empruntant le chemin de terre. Prenez le temps de regarder les centaines de papillons butiner dans les asclépiades et peut-être apercevrez-vous un martin-pêcheur en action.

Les sites de camping 44 et 45 se trouvent de l’autre côté de la rivière Ouareau, mais les sites 1 à 36 se trouvent à proximité. Vous pourrez en profiter pour vous rafraîchir dans la rivière. Nous vous conseillons de vérifier les disponibilités pour ce secteur en premier puisqu’il est le plus achalandé.

Jour 3

Départ du Secteur du Pont Suspendu et arrivée à l'accueil de Notre-Dame-de-la-Merci.
Distance 21,4km / Élévation maximale 629m / Élévation minimale 291m
Dénivelé positif 1065m / Dénivelé négatif -963m

Après vous être réchauffé durant les deux premiers jours, vous entamez le vrai défi de cette randonnée avec un dénivelé positif de 1065m, ce qui est comparable aux plus hauts sommets du Québec. Vous repassez par une section que vous aurez déjà empruntée deux jours auparavant et ensuite, vous poursuivez par le côté sud du parc, sur le Sentier national. Vous passerez par le Mont Grand-Corbeau pour redescendre dans une section plus marécageuse, mais facilement praticable. Il ne vous restera plus qu’à monter le Mont Prud’homme et à revenir à l’accueil.

Si vous voulez vous limiter à environ quinze kilomètres par jour, il est possible d'emprunter le sentier A pour retrancher quelques kilomètres et quelques centaines de mètres de dénivelé (voir le GPX alternatif du Jour 3).

Vous pouvez télécharger ces tracés GPX et les importer dans votre application préférée: Jour 1Jour 2Jour 3 (alternatif)