Vous avez le goût de l’aventure? Vous aimez le camping et la randonnée? Pourquoi ne pas partir en longue randonnée?
La longue randonnée est en quelque sorte similaire à une expédition, le but étant de franchir une certaine distance avec quelques obstacles comme des montagnes ou des rivières ou simplement la distance elle-même.
Le tracé
Il y a plusieurs tracés possibles. Afin de faciliter votre compréhension, nous avons établi une nomenclature simple.
A-B: Il y a les sentiers qui vont de A à B, ce sont des sentiers dits linéaires, puisqu’ils ont la forme d’une ligne. Certains sites s’occupent de déplacer votre véhicule du stationnement A vers le stationnement B moyennant certains frais. Il est aussi possible de revenir sur vos pas et donc de faire A->B et B->A, cependant, il faudra doubler la durée de la randonnée, ce qui peut rendre l’aventure un peu plus périlleuse. Vous pouvez utiliser deux véhicules et les stationner à chaque extrémité du sentier. Finalement, il est parfois possible d’utiliser un transport comme l’autobus ou simplement faire du pouce pour revenir à votre véhicule.
A-A: Il y a les sentiers qui vont de A à A, ce sont des sentiers qui forment une boucle. Ils ont l’avantage de simplifier l’organisation puisqu’on revient au point de départ.
A-Z: Il y a les sentiers qui vont de A à Z, ce sont des sentiers qui cumulent plusieurs segments pour en faire un très long. Il est possible de les faire en partie ou au complet.
D-E: Il y a les sentiers qui vont de D à E, ce sont des segments d’un sentier plus long. On peut les cumuler de façon à faire D->E->F afin de parcourir la distance désirée.
Certains sites offrent des itinéraires préétablis avec des campements spécifiques. D’autres vous laissent libre choix de votre parcours. Ils ont chacun leurs avantages. Les itinéraires préétablis vous offrent une simplicité organisationnelle et le tracé établi convient à tout le monde. Tandis que si vous planifiez vous-même votre itinéraire, vous pouvez calculer vos déplacements selon votre endurance et votre expérience.
Où dormir?
Les refuges, les abris et le camping sont les trois principales façons de se loger en randonnée. Les refuges sont des petits bâtiments qui sont chauffés au bois et qui peuvent héberger de 2 à 12 personnes. Les abris (lean-to) sont des bâtiments à trois murs qui protègent du vent et de la pluie. Les campements peuvent offrir des sites aménagés avec des plateformes surélevées ou des carrés de sable. Sinon, on y retrouve des espaces pour des campements au sol. Quelquefois, on croise des villages où l’on peut trouver un hébergement (B&B ou motel), ce qui est toujours pratique pour prendre une bonne douche chaude.
Les caractéristiques du sentier
Le nombre de jours est généralement déterminé par les sites de campement établis ou par un calcul approximatif de la distance divisé par 15 kilomètres. Par exemple : 200 km / 15 km = 14 jours.
La difficulté (Facile, Intermédiaire et Difficile) du terrain est celle indiquée par le gestionnaire du site, mais il faut toujours relativiser un peu ; ce n’est pas parce qu’un sentier est difficile qu’il est nécessairement insurmontable. Vous avez une journée complète pour effectuer le trajet, donc un segment de 12 kilomètres peut se faire en 4 parties de 3 kilomètres.
Votre planification
Pour vous aider à visualiser le sentier, nous avons ajouté les liens vers les GPX. Si vous ignorez ce qu’est un GPX, nous vous invitons à lire notre article qui vous expliquera en quoi ça consiste.
Par choix, nous n’avons pas indiqué les coûts pour les droits d’accès et pour l’hébergement en refuge ou en camping, car ils sont variables selon le site et le type d’hébergement choisi. Votre vitesse pour parcourir l’entièreté du sentier, elle aussi, est variable.
Nous vous invitons à prendre connaissance de notre section planification pour vous aider à bien choisir votre randonnée, ainsi qu’à consulter notre guide afin d’avoir l’équipement adéquat pour que votre aventure soit le plus agréable possible. Les liens « En savoir plus » vous mènent au site web du sentier en question afin d’avoir l’information la plus récente et la plus exacte possible.
Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez nous écrire, il nous fera plaisir de vous répondre.
Article sur plusieurs pages pour simplifier la lecture.
Page 2. Les sentiers mixtes 1 à 7
Page 3. Le Sentier National 8 à 15
Page 4. Les parcs nationaux du Québec 16 à 25
Page 5. Les parcs régionaux 26 à 30
Page 6. Les sections du SIA 31 à 36
Page 7. Bonus