Voici le projet de 2021
La Great Divide Trail. Cinq semaines pour parcourir environ 1000km à travers les plus belles montagnes du Canada. Zut! Le site web de Parcs Canada a « planté » et je n’ai pas pu réserver mes sites de camping dans les trois parcs nationaux, mettant ainsi sur la glace quatre mois de préparation et de recherches. Eh bien!
10 minutes plus tard…
Voici le projet de 2021!
La Continental Divide Trail. Cinq semaines pour parcourir 5000km… 5000? Je n’ai pas le temps pour marcher tout ça! Hum… Je pourrais faire… les 1100km qui traversent le Colorado.
Description
Chaque année, il y a environ 600 randonneurs (thru hikers1) qui tentent de compléter la Continental Divide Trail du Mexique à l’Alberta ou l’inverse. Pour réussir ce sentier en direction nord (NOBO3), on doit débuter vers la fin du mois d’avril ou le début du mois de mai afin d’arriver au Canada vers le mois d’octobre, soit avant les premières tempêtes de neige. Il est possible de faire le sentier en direction sud (SOBO3). On doit alors débuter à la fin du mois de juin, soit après la fonte de la neige, mais il faut espérer traverser le Colorado avant les premières tempêtes de neige. Ensuite, on peut profiter d’une température un peu plus clémente dans la partie désertique du Nouveau-Mexique.
La CDT est la moins populaire des trois plus grands sentiers de longue randonnée aux États-Unis, les deux autres étant la Pacific Crest Trail et l’Appalachian Trail. Généralement, ceux qui tentent de faire ce sentier ont déjà parcouru les deux autres préalablement et ceux qui réussissent les trois obtiennent le titre des trois couronnes (Triple Crowners).
Ce sentier offre une expérience sans pareille, avec plusieurs types de paysages, du désert dans le sud aux montagnes Rocheuses, tout en longeant la ligne des eaux du bassin Pacifique et Atlantique et en passant par le Colorado.
Qu’est-ce que le Colorado a de particulier?
La section du Colorado a une altitude moyenne au-dessus des 3000 mètres, ce qui est un défi en soi. On y franchit à plusieurs reprises les 4000m et il est possible d’y faire l’ascension du second plus haut sommet des États-Unis (en dehors de l’Aslaska) après le mont Whitney (4421m) : le mont Elbert (4401m) est le plus haut sommet des montagnes Rocheuses.
Même si au Colorado, la randonnée est très populaire et que les principaux sommets sont très courus, la majorité des sentiers sont plutôt inoccupés et surtout très loin des centres urbains. On peut alors passer de longues périodes sans croiser autrui et les rares ravitaillements doivent être bien planifiés, car si l’on doit aller en ville, on risque de perdre plusieurs journées de marche sur le sentier.
Les ours? Vous serez heureux d’apprendre qu’il n’y a pas de grizzlys au Colorado, ce qui enlève un petit stress quand vient le temps d’aller se coucher. On y retrouve toutefois les classiques : les cougars, les serpents à sonnette, les ours noirs et les cr*** de tiques. En prenant les précautions appropriées, il n’y a donc pas à craindre de rencontres aléatoires avec la faune.
Et sinon… Comme les crêtes sont plutôt lisses et arrondies, il y a rarement un abri à portée pour se protéger d’un orage en montagne. Très fréquents en début d’été, ils se font plus rares en fin de saison, cependant, les risques de tempêtes de neige augmentent. Le 7 septembre 2020, il était tombé 25cm de neige dans les montagnes, un record précoce auquel on doit se préparer.
Quand?
Je prévois un départ à la mi-août et un retour à la fin septembre, je compte passer environ 35 jours sur le sentier. Je parcourrai le sentier du nord vers le sud (SOBO3), de Steamboat Springs jusqu’à Antonito, soit un total d’environ 1100km. Même si je serai un « section hiker2 », je devrais traverser le Colorado en même temps que les « thru hikers1 », mais comme il y a beaucoup moins de randonneur SOBO3 que NOBO3, je serais surpris d’avoir de la compagnie.
Les dates sont importantes puisque la durée du jour va être de moins de 12 heures à la fin de mon voyage, ce qui peut m’empêcher de prolonger mes journées de randonnée en cas de retard sur l’itinéraire.
La logistique
La principale raison de ce choix est sa simplicité. À trois mois du départ, il était trop tard pour une replanification complète. Sur la CDT au Colorado, je n’ai aucune réservation à faire et le seul endroit où je devrai payer un site de camping officiel se trouve sur le territoire du Rocky Mountain National Park. Je vais probablement m’arrêter à quelques reprises dans un camping pour prendre une douche, mais sinon, je peux dormir pratiquement où je veux.
Aussi, j’ai la chance d’avoir de la famille à Denver. J’aurai la possibilité d’avoir une assistance pour la gestion de mes ravitaillements ainsi que la gestion de mon arrivée et de mon départ. Sinon, le transport se fera en autobus de Denver à Steamboat Springs à l’arrivée, ainsi que d’Alamosa à Denver au retour.
J’ai déjà déterminé mes sites de ravitaillement, il me reste à déterminer approximativement mes sites de campement . Je garde le plus difficile pour la fin avec deux segments de huit jours à 3800m en moyenne, ce qui me mènera jusqu’à la frontière avec le Nouveau-Mexique.
Ma préparation
Je ne suis pas au top de ma forme ; la pandémie a eu son effet, mais j’ai repris l’entraînement il y a plusieurs semaines. Je crois qu’avec le mois et demi qu’il me reste (je me suis blessé), j’aurai atteint le niveau désiré.les deux mois
Le défi en résumé
Pendant environ 35 jours, je vais parcourir plus ou moins 1100km sur le sentier le plus haut en altitude (en moyenne) des États-Unis, avec des segments de plus de huit jours sans ravitaillement, soit environ 15lb de nourriture dans mon sac à dos. Ah! J’oubliais… 45000 mètres, c’est le dénivelé total en ascension pour la section du Colorado, c’est donc plus de 1000 mètres à monter… chaque jour! Et surtout, il ne faut pas oublier la neige.
Quelques références
Qu’est-ce que 1100 kilomètres? C’est la distance entre Montréal et Havre-St-Pierre.
À quoi correspondent 45000 mètres? C’est dix fois le Kilimandjaro, donc un et demi par semaine.
Que représentent 32 kilomètres par jour? C’est en moyenne 12 heures de randonnée avec quatre pauses incluant le dîner. Et il faut bien prendre le temps de regarder le paysage.
Que faire en cas de pluie? Je marche. S’il vente? Je marche. S’il neige? Je marche. S’il y a un ours? Je cours!
Pendant ce temps…
Le blogue « Le sac du randonneur » sera en pause, mais si cette aventure vous intéresse, vous pourrez suivre ma progression sur cette page ou les publication du blogue de la section « Aventure ». Aussi, je tenterai de publier un bref article et quelques photos environ aux dix jours ou quand j’aurais du réseau, parce que ça risque d’être assez rare.
Finalement, pourquoi?
Si vous vous demandez pourquoi j’ai décidé de me lancer dans cette aventure, la réponse est… encore inconnue.
- Thru hiker : un randonneur qui est en voie de compléter ou qui complète un sentier de longue randonnée.
- Section hiker : un randonneur qui complète un segment d’un sentier de longue randonnée.
- SOBO & NOBO : southbound, northbound, c’est la direction vers laquelle on effectue sa randonnée. Certains sentiers se font EABO ou WEBO, (eastbound, westbound).
Voir aussi la planification et l’équipement/repas.