Mon équipement de longue randonnée

Avant toute aventure, il est essentiel de vérifier son équipement d’abord et avant tout pour être certain qu’il n’y manque rien. Avoir une liste exhaustive de tout ce qu’il nous faut est toujours pratique. Ensuite, pour s’assurer que tout est en état de marche, comme monter sa tente au préalable pour vérifier qu’elle n’ait pas de trou, pour s’assurer qu’il ne manque pas de pièce au brûleur et surtout, que c’est la bonne bonbonne de gaz.

Mise à jour

Pour mon aventure au Colorado, j’ai fait quelques petites améliorations :

La tasse : pour remplacer ma tasse en inox (145g), cette tasse en titane avec son couvercle (77g) que j’ai reçue en cadeau va alléger mon sac de quelques grammes. Un beau petit luxe!

Le sac à ours : mon « bear canister » de 1,157kg va prendre une pause ; il est très pratique, mais très pesant. Il sera remplacé par mon « bear bag » de 229g. Je disposerai aussi de plus d’espace pour transporter davantage de nourriture afin de marcher plus longtemps avant de me ravitailler.

Le brûleur : changement de dernière minute ; je pensais partir avec mon Jetboil, mais pour sauver près de 300g, j’ai décidé d’utiliser un MSR Pocketrocket Deluxe. Nous en avons parlé dans un article lors de notre test du BRS-T3000.

Le matelas de sol : mon vieux Z Lite SOL, bien qu’il soit toujours parfaitement utilisable, démontrait quelques signes de fatigue. Même si les caractéristiques sont sensiblement les mêmes, j’avais le goût d’essayer le Nemo. Avec ma grandeur et mon poids, je préfère le matelas de mousse au matelas gonflable.

L’émetteur satellite : Le SPOT Gen3 est bien pratique, mais il ne permet pas de recevoir de communication. Comme j’aurai très rarement du réseau cellulaire, surtout dans la 2e partie de la randonnée, le Zoleo me permettra d’avoir une communication satellite bidirectionnelle de courriel ou de SMS ainsi que les prévisions météorologiques.

Sac à dos : j’ai reçu mon Hyperlite il y a un an et demi, mais ce sera sa première vraie aventure. Le Gregory servira principalement pour les sorties où j’aurai plus d’équipement à transporter comme pour le camping d’hiver ou l’escalade.

L’oreiller : je m’en suis passé pendant des années, mais pour 50g, pourquoi pas!