Un récent survol en hélicoptère du parc national de King Canyon a permis de constater les dégâts d’un pont névralgique sur la Pacific Crest Trail (PCT) et la John Muir Trail (JMT).
Ce pont, situé au fond d’un canyon, permet de traverser la South Fork San Joaquin River en Californie. Cette rivière a un débit assez fort en période de fonte des neiges et avec les quantités tombées cette année, ce débit devrait durer jusqu’en août. Dans un article précédent, nous vous avons justement parlé d’un de ses affluents, l’Evolution Creek, qui pouvait déjà être problématique.
Le scénario possible pour ceux qui font la PCT et la JMT sera de traverser les deux cours d’eau (la South Fork San Joaquin River et l’Evolution Creek) aux deux passages qui se situent à 3,5km l’un de l’autre, et ce, dès l’aube, quand le cours d’eau est à son plus bas. Même si cela est possible, il n’y a aucun endroit sécuritaire pour traverser les eaux glaciales de la South Fork San Joaquin River à gué.
Bien que ce pont soit situé au mille 854.5 sur la PCT et que certains randonneurs aient déjà commencé leur périple depuis plus de 50 jours, on constate qu’il n’y a aucune trace de pas dans la neige sur la photo du pont brisé. Même si certains hivers aux précipitations moins importantes auraient pu permettre d’atteindre ce secteur aussi tôt en saison, il est encore très risqué de s’y aventurer, car les tempêtes peuvent y être très violentes. Mentionnons notamment la tempête survenue à Mammoth CA, à 50km au nord, le 17 avril dernier, où il y a eu des vents de 160 km/h et où le couvert neigeux a atteint 22,5m au sommet des montagnes.
Bonne chance à tous les randonneurs ; le travail d’équipe sera sans doute la clé pour réussir à traverser ces obstacles.