Êtes-vous prêt pour votre prochaine aventure estivale au Canada ou aux États-Unis?

Si vous planifiez partir en longue randonnée, que ce soit en refuge ou en camping, sachez que la semaine de relâche est souvent la limite pour planifier une aventure telle qu’on l’aimerait, sans avoir les derniers choix.

Même s’il est trop tard pour plusieurs longues randonnées aux États-Unis ou dans l’Ouest canadien, il est tout de même possible de vivre quelques grandes aventures et de plus petites ici ou ailleurs.

D’abord, si votre itinéraire croise un parc national ou provincial, ne tardez surtout pas à réserver… Si c’est encore possible.

Quelques petites astuces

SEPAQ :

Planifiez votre itinéraire et réservez vos espaces immédiatement. Si vous changez vos plans d’ici là, vous ne payerez que 7$ en frais de réservation.

Parcs Canada :

Il est possible de modifier ou d’annuler une réservation pour 11,50$ en ligne. Si vous trouvez un itinéraire intéressant, vous pouvez le réserver dès maintenant et le modifier plus tard si des sites se libèrent. Sachez qu’il en vous coûtera 11,50$ par modification.

 Les Parcs Nationaux américains :

Il y a plusieurs règles intéressantes et elles peuvent varier selon le parc où vous irez. Informez-vous avant de planifier et/ou de réserver.

  1. Pour les sites de campement en arrière-pays, on doit planifier un itinéraire et on doit le respecter, mais pas en temps. Donc, vous pouvez planifier un itinéraire de 5 jours, que vous pourrez faire en plus ou moins de temps (certaines zones peuvent avoir des restrictions).
  2. Il peut y avoir un délai de 48 heures pour faire une réservation d’un emplacement, mais vous pouvez modifier n’importe quelle réservation ultérieure du même parc pour un emplacement la journée même. Alors, il vaut toujours mieux réserver avant et modifier ça réservation le moment venu.
  3. Plusieurs parcs conservent quelques disponibilités pour la journée même, donc si vous n’avez pas réservé, vous pouvez vous y présenter le matin avec votre équipement et PEUT-ÊTRE avoir une chance d’entrer.
  4. Certains sentiers dans les parcs nationaux sont en « self-registration », vous pouvez donc y accéder sans aucune réservation, mais vous devez conserver votre permis.

Évidemment, les parcs régionaux ont, eux aussi, des sentiers de longues randonnées et beaucoup de disponibilités l’été. N’hésitez pas à les contacter.

Sinon, il y a le Sentier National et quelques sections de la SIA qui pourraient vous intéresser et qui sont généralement gratuits.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos trouvailles.

Bonne rando!