Les cartes : votre meilleur compagnon

Malgré toutes les avancées technologiques, la carte en papier restera votre meilleur allié, surtout quand ça ira mal.

Que devrait-on retrouver sur une carte papier?

  • Les sentiers
  • L’échelle
  • La date
  • L’accueil ou l’accès au sentier
  • Les attraits et points de vue
  • Les campings et refuges
  • Les cours d’eau

Les éléments précédents constituent généralement la base, cependant, il existe des cartes plus complètes et de meilleure qualité qui incluent :

  • La topographie (les lignes avec les élévations)
  • Les distances entre deux points de référence
  • Les points d’eau (les ruisseaux ou les sources)
  • Les sentiers divers qui peuvent servir de sorties d’urgence (comme les sentiers abandonnés ou les chemins forestiers)

Si vous prévoyez faire une longue randonnée, votre carte doit inclure la topographie, sinon vous ne connaîtrez pas la difficulté du terrain.

Comparons deux cartes de la Sépaq :

Parc national des Îles-de-Boucherville
Parc national des Grands-Jardins

On peut y voir la différence assez facilement. Il est certain que la topographie n’est pas toujours un élément critique, mais elle aide pour s’assurer de faire une bonne planification. De plus, les longueurs des segments de sentiers nous donnent une bonne idée du temps qu’il faut pour compléter l’itinéraire prévu.

Les avantages d’une carte papier

La planification

Si vous partez en longue randonnée avec deux ou trois amis et que vous planifiez votre projet sur un téléphone, ce n’est pas pratique. Placez une grande carte en papier au centre d’une table et ce sera beaucoup plus simple pour tous les membres d’un groupe de bien préparer et de visualiser leur prochaine aventure. Même si vous partez seul, c’est beaucoup plus simple d’écrire quelques notes sur votre carte, d’y encercler les points d’intérêt et d’y surligner les sites parfaits où passer la nuit. Certes, il est possible d’annoter une chute d’eau un peu à l’écart du sentier ou d’ajouter un repère pour un détail important avec une application, mais vous risquez de passer à côté. Sur une carte en papier, vous pouvez mettre des méga flèches qui pointent exactement sur ce qu’il ne faut pas oublier.

La visualisation

Un avantage que la carte papier offre par rapport à une application ou à un site web, c’est de pouvoir visualiser une grande distance sans perdre de détails. Il n’y a pas de zoom, pas d’options, pas d’erreurs de tracé douteuses. En un coup d’œil, on peut généralement repérer les sentiers, évaluer les distances, les dénivelés, les points d’eau, les services, les lieux intéressants. Évidemment, cela dépend de votre carte, mais c’est souvent plus simple que sur une application où il faut zoomer et dézoomer continuellement. On peut facilement prendre connaissance des obstacles qui nous attendent et se préparer en conséquence.

La sécurité

« Un téléphone, ça se brise tellement facilement sur une roche. » Juste ça, c’est assez pour ne pas avoir une confiance absolue envers son téléphone. À cela, nous pourrions ajouter la perte de son téléphone, le manque de batterie, les trous noirs de réseau, etc. Vous direz : « J’ai un appareil satellite! » Malheureusement, ces derniers ont eux aussi des lacunes et ils peuvent vous diriger au mauvais endroit dû à la morphologie du territoire, à des éruptions solaires ou simplement à un problème de mise à jour. Oui, votre téléphone ou votre appareil GPS est fiable 99% du temps. Le problème, c’est le 1%.

Où se procurer des cartes?

Généralement, les sites où vous prévoyez faire votre randonnée devraient offrir une carte acceptable. Vous pouvez vous en procurer Aux quatre points cardinaux, mais il est aussi possible d’en trouver sur internet et de les imprimer. Quelquefois, certains gestionnaires de sites de longues randonnées mettent des cartes imprimables à votre disposition pour vous aider dans votre planification.

Les inconvénients d’une carte papier

Les mises à jour

C’est simple, les mises à jour sont impossibles. Si vous prenez une carte d’un parc d’il y a 10 ans et que vous la comparez à celle d’aujourd’hui, il risque d’y avoir quelques différences. Donc, il vous faut racheter les dernières cartes avant de partir. De plus, il peut y avoir des sentiers fermés temporairement, un pont détruit par une crue printanière ou une forêt rasée par un feu. Vous devez prendre connaissance de ces éléments et les transposer sur la carte afin d’avoir toute l’information nécessaire pour votre longue randonnée.

L’eau

Bien que les cartes de qualité aient une protection contre l’eau, elles sont généralement en papier et donc, sensibles à l’humidité. Disons que leur utilisation sous la pluie peut être périlleuse. Il est possible de plastifier des sections ou de les imprimer sur un papier spécial, mais le résultat n’est pas toujours idéal.

Les dimensions

Une carte, c’est encombrant et ça n’entre pas toujours dans une poche de pantalon. Sa consultation reste ainsi périodique à moins d’avoir des ennuis (et d’être vraiment content d’avoir sa carte papier). Malgré cela, sa consultation, surtout en groupe, est une activité en soi. Son poids est négligeable comparativement à ses avantages.

Savoir lire une carte

Ça peut sembler élémentaire, mais imaginez une seconde que vous vous trouviez sur une montagne et qu’il y ait neigé toute la nuit, seriez-vous capable de vous y retrouver seulement avec une boussole et une carte? Il y a des dizaines de tutoriels sur Youtube afin de savoir comment utiliser ces outils. « Perdre » cinq minutes pour comprendre leur fonctionnement afin de vous aider dans une situation désespérée et vous en sortir sans problème, ça n’a pas de prix.

Pour le plaisir

Une carte, c’est en quelque sorte un livre. C’est tangible et ça perdure. Simplement en la regardant, on peut y lire des aventures passées ou rêver à des aventures futures. Une carte peut contenir une histoire, votre histoire.