Les sentiers mixtes
Les sites mixtes traversent généralement plusieurs territoires et parcs ou sont situés hors du réseau officiel.
1. Sentier international des Appalaches (SIA), Gaspésie
A-Z, 650km, 45 jours, Difficile, Camping & Refuges & Abris – GPX – En savoir plus
Le SIA est un sentier qui parcourt presque l’entièreté de la Gaspésie. Il est possible de le faire par segments (voir la section « Sous-sentiers SIA ») ou dans sa totalité. Il demande une longue préparation puisque vous allez devoir gérer vos ravitaillements en nourriture, mais aussi, vous risquez d’avoir besoin d’aide pour gérer un bris d’équipement.
2. Le Sentier de l’Estrie
A-Z, 200km, 14 jours, Difficile, Camping & Refuges – GPX – En savoir plus
Le sentier parcourt l’Estrie dans l’axe nord-sud, il passe entre autres par les monts Sutton et le mont Orford. Il offre la possibilité de le faire par segments, mais on doit impérativement être inscrit comme membre pour pouvoir y accéder. Il demande une bonne préparation puisqu’il faut gérer ses ravitaillements en nourriture.
3. Sentiers frontaliers, Estrie
A-Z, 85km, 6 jours, Difficile, Camping & Refuges & Abris – GPX – En savoir plus
Comme son nom l’indique, il longe la frontière Canada/États-Unis. Quelquefois, vous vous retrouvez même à marcher dessus! Et sans blague, vous devez avoir votre passeport avec vous au cas où vous rencontriez des agents des services frontaliers. Ce sentier peut sembler facile, mais au contraire, certaines parties sont assez escarpées, il n’est pas à prendre à la légère.
Il existe deux sentiers possibles d’environ 85km : celui qui débute près de Chartierville et celui qu’on vous propose et dont le départ ou l’arrivée se fait au Parc du Mont Mégantic.
4. La traversée de Charlevoix
A-B, 105km, 7 jours, Difficile, Camping & Refuges – GPX – En savoir plus
Ce sentier est dorénavant un classique. Vous pouvez simplement planifier votre itinéraire avec les indications recommandées à partir du site web et ainsi quitter en toute quiétude.
5. Les monts Groulx, Côte-Nord
A-B, 37km, 3 jours, Difficile, Camping – GPX – En savoir plus
Ce sentier, près de Manicouagan, n’est pas à sous-estimer ; plusieurs l’ont appris à leurs dépens. Il est recommandé aux randonneurs expérimentés et son éloignement nécessite des mesures de sécurité supplémentaires.
6. Zen Nature, Lanaudière
A-A, 65km, 4 jours, Intermédiaire, Camping & Refuges – En savoir plus
Cette boucle offre un sentier intermédiaire, mais accessible à tous. Elle offre des facilité comme le transport de bagages d’un site à l’autre et la possibilité de dormir à l’auberge. De cette façon, vous pouvez vous initier à la longue randonnée tout en voyageant légèrement. Évidemment, si vous souhaitez vivre l’expérience pleinement, vous pouvez tout transporter avec vous et dormir dans votre tente.
7. Parc linéaire interprovincial Petit Témis, Bas-Saint-Laurent
A-B, 120km, 9 jours, Facile, Camping & Abris – En savoir plus
Ce sentier linéaire qui chevauche le Nouveau-Brunswick et le Québec permet d’y faire une randonnée sur un sentier assez dégagé puisqu’il est partagé avec les vélos. Tout au long de ce sentier, vous trouverez des abris avec quelques services et des sites de camping. Vous pourrez aussi vous arrêter dans des villages tels que Saint-Louis-du-Ha! Ha! ou Dégelis pour faire le plein de provisions ou pour y passer la nuit.