Nous avons déjà mentionné certains sentiers dans notre article Les trois couronnes – qui comprenait l’Appalachian Trail (AT), la Pacifique Crest Trail (PCT) et la Continental Divide Trail (CDT) – ainsi que dans notre article Top 5 des sentiers de l’extrême. Ce n’est pas tout le monde qui est prêt à parcourir plus de 4 000 km, alors voici 10 sentiers linéaires un peu plus courts, mais tout aussi intéressants.
Arizona Trail (AZT)
1 287 km, 35 à 55 jours, carte, linéaire, aztrail.org
États-Unis, Difficile
Vous aimez le soleil et la chaleur? Voilà qui sont deux de ses principales qualités, mais c’est aussi assurément ce qui la rend difficile.
Sa section la plus impressionnante est sûrement la traversée du Grand Canyon dont la possibilité d’y dormir au bord de la Colorado River.
Il est préférable de la parcourir sud-nord au printemps à partir de fin mars, début avril. Il est aussi possible de la parcourir nord-sud à partir d’octobre.
Colorado Trail (CT)
780 km, 25 à 35 jours, carte, linéaire, coloradotrail.org
États-Unis, Intermédiaire
Ce sentier est-ouest est généralement parcouru dans ce sens. Puisqu’il a comme point de départ la ville de Denver et comme point d’arrivée la ville de Durango, les déplacements avant et après la randonnée sont grandement simplifiés.
Le départ de Denver à 1900 m d’élévation permet une meilleure acclimatation à l’altitude et au climat qui est très chaud et sec. La majeure partie du sentier se situe entre 3 000 m et 4 000 m, avec son point culminant à 4 045 m. En empruntant un détour de quelques kilomètres, il est possible de passer par le mont Elbert à 4 401 m d’altitude.
En plus de ses paysages extraordinaires, la Colorado Trail traverse quelques villes touristiques et même des sources d’eau chaude où il est possible de se reposer. Vous pouvez aussi vous procurer le guide Beer Hiking Colorado afin de trouver les meilleures microbrasseries à proximité du sentier.
Florida Trail (FT)
2 414 km, 80 à 110 jours, carte, linéaire, floridatrail.org
États-Unis, Facile
Des marécages d’alligators aux marais d’eau salée, en passant par les prairies de palmiers, il est possible d’être totalement dépaysé sur ce sentier qui parcourt la Floride. Il ne comporte pas de haut sommet à atteindre, mais il a son « challenge » propre à lui. Sa faune et sa flore sont sans doute ses principaux attraits, ce qui n’est pas rien!
Great Divide Trail (GDT)
1 130 km, 40 à 55 jours, carte, linéaire, greatdividetrail.com
Canada, Difficile
Ce sentier situé dans l’Ouest canadien est incroyable. Il serpente et surpasse les montagnes Rocheuses. En plein cœur du pays des grizzlys, il ne laisse pas place à la distraction. Chaque jour, vous aurez des montagnes hallucinantes à gravir, vous verrez des paysages incroyables et à un moment, quelque part, vous serez seul au monde. La partie sud est beaucoup plus achalandée que la partie nord.
Ce sentier peut être parcouru nord-sud ou sud-nord, cependant, l’accès/sortie nord est difficile. L’accès « officiel » demande de marcher environ 70 km pour se rendre à l’autoroute afin d’y faire de l’autostop. Certains vont préférer terminer ou commencer au Mont Robson, mais sinon, il est possible de débuter à Grande Cache en Alberta, ce qui permet d’y accéder ou d’en sortir par autobus + avion.
Pour débuter par le sud, on doit attendre la mi-juin, tandis que par le nord, c’est la mi-juillet. Sur ce sentier, la neige peut arriver n’importe quel jour de l’été.
Son plus gros défi est sa planification, en particulier la réservation des emplacements de camping. On doit tout réserver jusqu’à neuf mois d’avance. « Jusqu’à » parce que chaque parc a son système de réservation et la GDT traverse… cinq ou six parcs nationaux différents. Vous devez donc savoir exactement quand et où vous allez dormir.
Hayduke Trail
1 307 km, 45 à 60 jours, carte, linéaire, www.hayduketrail.org
États-Unis, Extrêmement difficile
Ce sentier traverse huit zones et parcs nationaux dans l’Utah et l’Arizona dont Zion, Arches et le Grand Canyon. Sa difficulté extrême n’est pas seulement due au territoire aride et sec, mais aussi aux ravitaillements très limités, à sa planification (neuf permis nécessaires) et à l’ascension du mont Ellen en Utah à 3 481 m.
Ice Age Trail
1 900 km, 50 à 85 jours, carte, linéaire, www.iceagetrail.org
États-Unis, Facile
Ce sentier du Wisconsin se situe approximativement sur la moraine laissée par la dernière grande glaciation. Bien qu’il soit plutôt long, il est tout de même très bien entretenu et organisé. Toutes les ressources nécessaires se retrouvent sur leur site web, ce qui réduit de beaucoup la difficulté de planification.
Il est recommandé de le parcourir d’août à octobre.
Autres liens intéressants :
https://www.greenbelly.co/pages/ice-age-trail-hiking-map
John Muir Trail (JMT)
338 km, 11 à 17 jours, carte, linéaire, www.pcta.org/discover-the-trail/john-muir-trail
États-Unis, Difficile
La distance de ce sentier peut sembler courte comparativement aux autres présentés précédemment, mais il s’agit de la portion la plus difficile de la Pacific Crest Trail, surtout pour ceux qui la débuteront en juin alors que les cours d’eau sont encore à fort débit et que la neige en après-midi ressemble à des sables mouvants.
Son élévation varie de 3 000 m à 4 417 m d’altitude, ce qui en fait un des sentiers les plus élevés au monde et surtout, il offre une vue incroyable tout au long de son parcours.
Les départs se font de juin à octobre, mais en juin, attendez-vous à avoir beaucoup de neige (il n’est pas rare de s’enfoncer jusqu’à la taille), calculez donc le double du temps de parcours. Aussi, en octobre, les sources seront souvent asséchées, il vous faudra alors probablement transporter davantage d’eau.
Long Trail (LT)
439 km, 15 à 25 jours, carte, linéaire, www.greenmountainclub.org/the-long-trail
États-Unis, Intermédiaire
C’est le plus vieux sentier « officialisé » aux États-Unis. Il parcourt les Green Mountain et le Vermont dans le sens vertical, du Massachusetts à la frontière du Canada.
Ce sentier chevauche les sommets un à un, ce qui peut faire de très grosses journées en termes de dénivelé si l’on parcourt plus de 30 km par jour. Il y a amplement de sites où camper, la planification s’en trouve donc facilitée selon la distance que l’on veut parcourir.
Le départ se fait à partir de la 3e semaine de mai, ce qui marque la fin de la période de dégel. Ce sentier est facilement accessible jusqu’à octobre, mais plus vous avancerez durant l’été, plus il sera difficile de trouver des sources d’eau. Sans être un problème critique, il vous faudra transporter plus d’eau avec vous.
Oregon Desert Trail (ODT)
1 207 km, 40 à 50 jours, carte, linéaire, onda.org/regions/oregon-desert-trail
États-Unis, Très difficile
Ce sentier situé sur le haut plateau désertique à l’est de l’Oregon est réputé pour être isolé. Que ce soit sur un chemin de terre à travers les steppes ou sur un sentier sur le flan escarpé d’une montagne, vous aurez probablement le sentiment d’y être seul au monde.
Il y a très peu de villages à proximité du sentier et il vous faudra économiser l’eau à son maximum pour arriver au prochain point de ravitaillement. Ce sentier nécessite beaucoup d’expérience. En effet, certaines de ses parties ne sont pas balisées et il demande une excellente planification puisqu’on ne peut compter que sur soi-même.
Autres liens intéressants :
thetrek.co/oregon-desert-trail-750-miles-eastern-oregons-high-desert/
Pacific Northwest Trail (PNT)
1 900 km, 60 à 85 jours, carte, linéaire, www.pnt.org
États-Unis, Difficile
Ce sentier, officialisé par Barack Obama en 2009, se situe dans le Nord-Ouest des États-Unis. Il longe la frontière du Canada, même qu’à certains endroits, on marche dessus. Généralement, il est parcouru d’est en ouest et comme il est perpendiculaire aux chaînes de montagnes, on doit les attaquer de front.
Il n’y a pas de repos : avec un dénivelé positif de 1000 à 2000 m à franchir quotidiennement, chaque jour est un défi. Ce sentier est parcouru par une centaine de personnes par année tout au plus. Aussi, il y a peu de villes sur le sentier, sinon quelques villages avec une épicerie et un restaurant. De plus, il traverse les Pasayten Wilderness, une des plus grandes étendues sauvages des États-Unis. (Normalement, il faut compter huit jours pour les traverser.)
Chaque jour sur ce sentier est incroyable. Chaque montagne amène ses paysages complètement différents. On apprend à y vivre en symbiose avec la nature.
La fin (ou le début) se situe sur la côte pacifique ; elle apporte ainsi une petite touche de magie, mais il faut être attentif aux marées pour ne pas être pris au dépourvu.
Important : ce sentier traverse des sections non balisées ou non entretenues et quelquefois, il n’y a tout simplement pas de sentier. Il faut être à l’aise dans ces situations.