Planifiez votre itinéraire avec un GPX

Vous partez en randonnée et vous voulez planifier votre trajet? Les cartes sont bien pratiques, car elles donnent une bonne idée des distances générales, mais elles n’offrent pas toutes les informations nécessaires au premier coup d’œil. Vous voulez une idée simple et efficace pour connaître précisément la distance, le dénivelé, les points d’intérêt et les accès à l’eau de votre future expédition? Il vous faut un GPX.

Nous avons déjà publié un article consacré à l’utilité des appareils GPS ainsi qu’un article à propos des applications pour la randonnée. Le présent article portera sur la création et la modification de fichiers GPX qui peuvent être utilisés avec un appareil GPS ou avec la majorité des applications de randonnée.

Qu’est-ce qu’un GPX?

GPX (GPS eXchange Format) est un format de fichier permettant l’échange de coordonnées GPS. Ce format permet de décrire une collection de points utilisables sous forme de point d’acheminement (waypoint), de trace (track) ou d’itinéraire (route).

Wikipedia

Un GPX est écrit en format XML et un fichier XML c’est… pour rester simple. On pourrait le comparer à un fichier texte avec des coordonnées. Pour ceux qui aiment s’amuser, il est possible de convertir tout document contenant des coordonnées en GPX via une structure XML.

Où se trouvent les GPX?

Comme son nom l’indique, le « X » est pour « échange », il sert donc à échanger de l’information entre applications, appareils ou personnes. La majorité des GPX dans le monde ont été créés par des personnes qui ont enregistré leur trajet et qui le partagent. Il est aussi possible de les créer avec des logiciels, nous y reviendrons plus loin.

Important! On ne doit jamais suivre un tracé les yeux fermés ; la topographie des montagnes, le couvert des nuages et la position des satellites peuvent influencer l’enregistrement d’un tracé et même créer des erreurs de plusieurs dizaines de mètres. Votre jugement est à prioriser avant toute autre information.

Il existe des sites, à la manière des réseaux sociaux, où les gens se partagent des GPX et il y en a beaucoup. Prenons comme exemple Wikiloc qui contient environ 10 000 itinéraires de randonnée au Québec. On y retrouve la carte, la distance, la difficulté, la dénivellation, quelquefois des photos et des points d’intérêt, ce qui est suffisant pour avoir une bonne idée du type de randonnée. Il ne reste plus qu’à télécharger le fichier GPX et à l’ajouter à son GPS ou à son application favorite. Notez que Wikiloc offre les GPX gratuitement sur le site web, mais les rendent payants sur l’application. Toutefois, vous pouvez les télécharger sur le site web et les ajouter ensuite à l’application. Allez savoir pourquoi!

Voici une comparaison des GPX que proposent certains sites pour l’Acropole des Draveurs :

Un GPX fournit beaucoup plus d’informations que ce qu’une carte peut offrir. Si on ne regarde que la carte (nous avons sélectionné celle qui se trouve sur la page de Baliseqc.ca), on n’y trouve aucune information quant au dénivelé, ce qui n’est pas pratique si l’on veut faire une bonne planification. L’information du dénivelé est disponible dans la description des sentiers, mais pas de façon visuelle afin de connaître la topographie du terrain.

Un GPX, est-ce mieux qu’une carte?

Les deux sont différents. Il faut toujours avoir une carte papier avant de s’aventurer sur un sentier, surtout si on ne le connaît pas. Aussi simple qu’un sentier puisse paraître, il peut vous réserver des surprises, comme une intersection inattendue, une erreur de GPX ou une zone hors réseaux et quand on n’a pas téléchargé ses cartes en mode hors-ligne, ça va moins bien. Alors, même si vous ne vous en servez que rarement, la carte peut toujours être utile.

Nos tracés GPX

Évidemment, vous pouvez enregistrer vos propres tracés GPX et les partager avec d’autres randonneurs, soit par un site internet ou tout simplement en les envoyant par le médium de votre choix. Ils peuvent servir d’historique pour savoir où et quand vous êtes allé, quelle température il faisait et vous pouvez même y ajouter des commentaires privés ou publics.

Là où ça devient intéressant, c’est quand on les dessine soi-même. Pourquoi ferait-on cela? Parce qu’on veut décider de ses trajets, des sentiers qu’on va parcourir. Dans l’article sur les applications, nous avions mentionné OsmAnd, qui est un peu le « Google Map » de la randonnée, de sorte qu’on décide de son point de départ et de son point d’arrivée et le sentier le plus court vous est alors proposé. Ici, la différence est quand on se prépare quelques heures/jours avant ; on peut prendre le temps de choisir son itinéraire et pour ce faire, il existe gpxstudio, un site web gratuit et très pratique.

Pour vous aider un peu avec son utilisation, il faut d’abord aller dans le menu (le bouton avec les trois barres horizontales en haut à droite), puis dans « Activity ». On sélectionne alors le personnage qui court et on clique sur « Draw » (au centre). Voilà! Il ne vous reste plus qu’à trouver votre montagne et à tracer le circuit que vous voulez faire sur les sentiers.

Par exemple, pour faire changement, on peut ainsi faire un « 8 » au lieu d’un « 0 » au mont Saint-Hilaire.

D’autres sites , comme Wikiloc, permettent de créer des tracés, mais ils ne détectent pas les sentiers, alors il faut tout faire le trajet point par point. Il n’y a pratiquement pas de sites qui permettent de modifier un GPX déjà existant. Vous pouvez le retracer et modifier ensuite votre itinéraire. Il ne reste plus qu’à le télécharger et à l’ajouter à votre application de randonnée.

Il existe peu de logiciels de création ou d’édition GPX pour la simple et bonne raison qu’il est probablement beaucoup plus simple de le faire en ligne. Par exemple, le logiciel GPX Editor est gratuit et permet de modifier des GPX existants, mais son utilisation demande beaucoup de patience parce qu’il est très lent, surtout si votre GPX est assez imposant.

Si vous partez en randonnée pour plusieurs jours, vous pourrez généralement trouver les fichiers GPX sur le site web de l’organisme responsable du sentier. Il est possible d’avoir plusieurs petits GPX, mais parfois, l’organisme offre seulement un immense fichier. Il est possible d’en avoir un pour le sentier de randonnée, un autre pour les sites de campings, un autre pour les accès aux points d’eau et un dernier pour les points d’intérêt. Cela permet une meilleure lisibilité, car on peut afficher seulement ce dont on a besoin. Certaines applications n’offrent pas la possibilité de visualiser plusieurs GPX à la fois ou ne sont compatibles qu’avec certains types de fichiers. Rendez-vous à l’article des applications pour plus de détails.

Savoir bien utiliser les fichiers de coordonnées GPX vous simplifiera la vie sur le sentier, vous offrira davantage de choix d’itinéraires et vous apportera également une sécurité supplémentaire.