Test : sac de couchage Exped Megasleep Duo 25

La vie de couple en randonnée, c’est partager chaque instant de la journée. Chaque instant? Il se peut qu’il manque un petit quelque chose. Après plusieurs nuits passées chacun de son côté de la tente, dans son sac de couchage, nous nous sommes dit : « Pourquoi ne pas s’acheter un sac de couchage double? »

Nos critères

D’abord, nous voulons l’utiliser autant en randonnée de deux ou trois nuits l’été qu’en refuge l’hiver, il doit donc être léger, compact et assez isolant pour une froide nuit de printemps et d’automne.

Les possibilités

Si en général le concept est assez simple, c’est-à-dire un rectangle deux fois plus grand qu’un simple, certains modèles sont un peu plus innovants.  On peut citer Big Agnes qui fait des modèles aux designs particuliers qui se fixent au matelas de sol. Ce design permet de sauver en poids, ainsi, pour moins de 2kg, on peut avoir un sac de couchage double de -10°C qui a l’avantage de bien se fixer au matelas de sol. Il y a aussi Therm-a-Rest qui fait un sac de couchage simple, mais au design unique qui permet une utilisation pour deux, soit en l’utilisant comme couette double ou en utilisant un deuxième pour faire le couvre-matelas. Même si la vaste majorité se résume à un simple rectangle, certains ont innové dans leurs spécifications.

Big Agnes King Solomon 15˚F (Dessus)
Big Agnes King Solomon 15˚F (Dessous)

L’utilisation

Pour la longue randonnée, un sac de couchage de moins de 2,5kg est plus acceptable et s’il se sépare, cela peut permettre de répartir le poids en deux. En contrepartie, les fermetures éclair peuvent augmenter le poids et créer des ponts thermiques.

Les autres caractéristiques sont similaires à celles d’un sac de couchage simple, c’est-à-dire l’isolant synthétique, le duvet ou le duvet plus l’imperméabilisant, la cote de confort (10°, 0°, -10°…), la forme momie ou rectangulaire, etc.

Le choix

Quand on commence à magasiner, on s’aperçoit vite que la plupart des sacs de couchage doubles sont conçus pour une utilisation où l’on n’a pas à se déplacer à sac à dos, c’est-à-dire pour une tente sur un terrain de camping ou pour un véhicule (caravaning). Ces sacs de couchage peuvent avoir un gros volume et un poids dépassant les 4kg ; ils ne sont clairement pas conçus pour la longue randonnée, mais ils sont moins dispendieux tout en ayant un confort et une isolation acceptables.

L’été, nous utilisons des matelas de sol en mousse de longueurs différentes, ce qui ne convient pas toujours aux modèles comme ceux de Big Agnes, qui nécessitent souvent d’avoir un matelas gonflable double ou deux simples de taille relativement similaire pour avoir une bonne stabilité et surtout, du confort.

Alors, après mûre réflexion, nous avons opté pour un sac de couchage double qui se transforme en deux simples, car nous voulons l’utiliser dans les refuges et certains n’ont que des lits simples. Le fait de toujours devoir confirmer s’il y a un espace pour un sac de couchage double n’était pas une option intéressante. De plus, si nous devions planifier dormir plusieurs nuits dans plusieurs refuges différents et qu’un seul parmi ces derniers n’ait pas de lit double, nous devrions apporter nos sacs de couchage simples pour toute la durée de la randonnée.

MEC Creekside Double 0 °C
REI HunkerDown 20 Double

Donc, nous avons opté pour la simplicité d’un sac de couchage rectangulaire double qui se divise en deux simples. Il ne restait qu’à choisir selon nos critères de poids et le type d’isolant. En ce qui concerne le poids, nous avions quelques choix : nommons le MEC Creekside Double 0°C, le REI HunkerDown 20°F, mais c’est le grand format du Exped Megasleep Duo 25°F qui a retenu notre attention pour une raison, son utilité quadruple. Il a la particularité d’avoir un côté plus isolé que l’autre (4°C/-4°C). Donc, l’été ou dans les refuges, nous mettons le 4°C en haut et pour les nuits plus fraîches, nous pouvons utiliser le -4°C. De plus, quand nous les séparons, nous avons un sac de couchage simple 4°C et un -4°C, ce qui représente pratiquement quatre sacs de couchage en un! Et s’il fait vraiment froid, nous pouvons les mettre un dans l’autre pour créer un sac de couchage simple de -15°C… ou presque. À faire uniquement en cas d’urgence.

Exped Megasleep Duo 25F

Le test

Dernièrement, nous avons pu l’utiliser en refuge dans sa version 4°C et il était très confortable et efficace. La possibilité d’ouvrir les zips sur les côtés nous a permis de ne pas mourir de chaleur à l’heure du coucher et une fois le tout bien refermé, nous ne ressentions pas la froideur matinale étant donné que le feu s’était éteint depuis plusieurs heures déjà.

Test en refuge

Le Exped Megasleep Duo 25 s’installe rapidement et se range tout aussi rapidement ; il n’y a rien à fixer, à insérer ou à clipper.

Comme il est doté d’une isolation synthétique, il est un peu plus volumineux que le duvet, mais il est assez léger (2,2kg pour le format double dans son sac de transport) et si on le sépare en deux, le 4°C a un poids de 851g et est très petit, tandis que le -4°C a un poids de 1,24kg, ce qui est tout à fait acceptable.

Il est évident que ce n’est pas le plus douillet si on le compare au Therm-a-Rest Dorado Duo et qu’il y a plus chaud comme le Teton Sports TRACKER (-15), mais il est parfait pour l’utilisation que nous voulons en faire.

Therm-a-Rest Dorado Duo

Teton Sports TRACKER

Où l’acheter?

Certains produits sont plutôt difficiles à obtenir au Canada, car il y un nombre limité de points de vente, ainsi, le sac de couchage Exped Megasleep Duo se vend chez MEC pour 390$CAD, mais il est en rupture de stock (on peut cependant y trouver le simple à 220$CAD). Alors, nous avons choisi de l’acheter chez REI CO-OP pour 220$USD (en fait, avec les rabais, les taxes et l’expédition, il nous a coûté environ 270$CAD). Si c’est une option qui vous intéresse, nous vous conseillons de lire notre article « Une adresse aux US » afin de sauver une partie des frais de livraison et de pouvoir récupérer vos articles plus rapidement.

Faites votre choix

Malgré un nombre limité de modèles, les avantages et inconvénients de chacun créent un éventail de possibilités. Prenez le temps de visiter les sites des fabricants et ceux des magasins autant au Canada qu’aux États-Unis ou même en Europe afin de trouver LE modèle qui vous convient.

Bonne rando!