En longue randonnée, on évite de faire cuire ses repas directement sur le réchaud. Ça colle, ça fait de la vaisselle sale et ça prend plus de temps. Alors, on va préférer les repas où l’on doit simplement ajouter de l’eau chaude comme pour les repas lyophilisés, les pâtes, le couscous, les aliments déshydratés, le gruau, etc. Généralement, ajouter de l’eau chaude et attendre de 10 à 15 minutes suffit pour que tout soit bien tendre et chaud. Cependant, cette façon de préparer les repas a ses limites puisque la température de l’eau peut vite descendre. Est-il possible de faire mieux et plus rapidement?
Le pot cozy
Ce n’est pas un secret, ce petit accessoire à faire soi-même (DIY) est déjà utilisé depuis des années, mais si vous ne l’avez pas cherché avant, voici qu’il vous a trouvé.
Cet accessoire est en fait une couche isolante qu’on ajoute sur sa tasse ou sur ses sachets lyophilisés (ou autre repas) pour conserver la chaleur et ainsi cuire ses aliments plus rapidement et/ou plus longtemps. Alors, il est possible d’accélérer la cuisson et même de préparer des repas dont la cuisson ne pourrait être à point sans cet accessoire. Pensons aux pâtes qui sont parfois un peu trop épaisses et qui restent pâteuses ou même croquantes quand on n’y ajoute que de l’eau chaude. Les nouilles Knorr sont un bon exemple, elles demandent beaucoup de chaleur et une cuisson plus longue, sinon… elles sont très difficiles à manger.
Mais comment fait-on un pot cozy?
- De l’isolant réfléchissant en aluminium ou un panneau réfléchissant pour pare-brise
- Du ruban adhésif en aluminium, du duct tape ou du ruban adhésif
Évidemment, il ne vous en faudra pas plus d’un mètre, alors les rouleaux de 25′ sont un peu longs. Il est parfois possible d’en trouver en petite quantité, mais sinon vous pouvez partager l’achat à plusieurs.
Il est très facile de confectionner son propre pot cozy! En plus le même pot cozy peut être utilisé sur plusieurs tasses.
À la fin de la vidéo, vous avez pu constater que vous avons fait un test comparatif. Nous avons fait bouillir 500ml d’eau et nous avons regardé le temps de refroidissement à l’aide d’un capteur de haute température connecté à un ordinateur. Nous avons d’abord fait le test avec une tasse en inox et une tasse en titane pour voir leur performance, avant de les comparer avec la tasse en titane enveloppée du pot cozy. Voici les résultats :
La tasse en inox et celle en titane sont superposées du début à la fin, il n’y a donc pas d’avantage à utiliser l’une ou l’autre pour ses capacités thermiques. On peut constater que le pot cozy fait une différence considérable et que le moment le plus important dans la cuisson, c’est-à-dire les 10 premières minutes, maintient facilement une température au-delà de 90 degrés.
Notez que l’isolation est suffisamment performante pour que vous puissiez tenir le pot cozy dans votre main même si l’eau est encore bouillante, quand, dans les mêmes circonstances, il est impossible de toucher la tasse en inox ou en titane plus d’une seconde.
Pour 17 grammes
Un pot cozy ne pèse presque rien! Vous pouvez aussi le plier sur lui-même afin qu’il occupe moins d’espace, alors il n’y a aucune raison de s’en passer. Essayez-le!
Nous vous invitons à lire notre article à propos du macaroni au fromage. Le pot cozy pourrait vous aider à obtenir de meilleurs résultats!
Note: sur la dernière image, le format sachet est un peu étroit, on peut facilement le faire plus grand.
Voici quelques liens pour vous inspirer. On peut faire des pot cozy de toutes sortes, de toutes tailles et de toutes formes. Il est même possible de fabriquer des accessoires qui pourraient s’avérer très utiles.