Prêt pour votre première longue randonnée? (Partie 1 – L’hébergement)

La longue randonnée est une excellente façon de partir à l’aventure. Que vous aimiez ou pas le camping, que vous soyez prêt à chevaucher les montagnes ou à traverser les steppes verdoyantes, que vous parcouriez 5 km ou 50 km par jour, que vous soyez seul ou en groupe, avec des amis ou des enfants, il existe un itinéraire quelque part pour vous.

Si vous avez des enfants, si vous voulez vous simplifier la vie ou bien encore si vous n’aimez pas le camping, il y a des alternatives comme les refuges, les « huts » et les gîtes. Sinon, le camping reste la façon la plus accessible de se réfugier pour la nuit.

Les refuges : Ce sont des cabanes sans eau et sans électricité, généralement équipées d’une table et de bancs, d’un foyer et de plateformes qui servent de bases de lit.  On les retrouve principalement sur le Sentier National et dans les parcs régionaux et provinciaux. Entre 25$ et 150$ la nuit. Notre liste des refuges au Québec.

Les « huts » : Ce sont des bâtiments à mi-chemin entre un refuge et une auberge. On y sert des repas chauds, il y a de l’eau, des toilettes et on y dort dans des dortoirs. On retrouve généralement ce type d’hébergement aux États-Unis, sur l’Appalachian Trail. Entre $111US et $139US la nuit par personne, repas compris.

Les gîtes : On inclut dans cette catégorie les auberges, les B&B, les motels et les hôtels. Certains sentiers côtoient la civilisation, ainsi, il est possible de retrouver des gîtes où passer la nuit. C’est ce type d’itinéraire que vous retrouverez sur le site Marcher Autrement. On y retrouve entre autres les Sentiers Entre Vents et Marées, qui traversent les Îles-de-la-Madelaine ou encore le Compostelle québécois, qui fait le tour de l’Île d’Orléans.

Le camping : Généralement, en longue randonnée, on dort dans des campings ou sur des emplacements déterminés en arrière-pays. Certains sites permettent de s’installer à l’endroit de son choix, on doit d’abord s’informer de la règlementation. Il y a une multitude de randonnées qu’il est possible de faire, mais pour une première expérience, il vaut mieux être dans un environnement où il est facile d’obtenir de l’aide. Ainsi, les parcs nationaux et régionaux sont de bons endroits sécuritaires. À ces derniers, on peut ajouter le Sentier de Caps dans Charlevoix.

Vous retrouverez toute l’information dans l’article à propos des Sentiers de longue randonnée au Québec. Il y en a pour tous les niveaux et pour toutes les durées.

Partie 1 – L’hébergement

Partie 2 – Le sentier

Partie 3 – L’équipement

Partie 4 – La nourriture

Partie 5 – La planification

Retrouvez tout ce que vous devez savoir pour partir en longue randonnée dans notre guide Le sac du randonneur. Il sera le compagnon idéal pour votre première longue randonnée.

Bonne rando!