Prêt pour votre première longue randonnée? (Partie 3 – L’équipement)

Vous désirez partir pour votre première longue randonnée, mais vous n’avez pas d’équipement particulier? Nous avons déjà mentionné dans la première partie que si vous n’avez pas de tente, vous pouvez toujours partir en refuge. C’est une solution qui simplifie beaucoup l’organisation, mais il y a d’autres solutions.

–          Acheter son équipement

Sachez que si vous voulez le top de l’équipement de randonnée, vous allez devoir débourser environ 5 000$. Évidemment, ce n’est pas nécessaire pour une randonnée de trois jours, mais c’est très intéressant si vous partez pendant plusieurs mois sur des sentiers comme la Pacific Crest Trail.

Si vous cherchez un kit plus abordable, nous avons écrit un article sur le sujet il y a quelques années et qui est encore d’actualité : Un kit complet « ultralight » pour le prix d’une tente!

Un exemple rapide pour l’équipement de base d’été sur Amazon :

Sac à dos : Homiee 50l : 800g : 70$

Tente : FBSport LanShan : 1.2kg : 190$

Sac de couchage : Agemore : 700g : 60$

Matelas de sol : Sleepingo : 397g : 45$

Brûleur : Outdoor BRS-3000T : 25g : 23$

Le kit précédent est un exemple démontrant qu’il est possible de s’équiper à bas prix. Toutefois, comme nous n’avons pas essayé ces produits, nous ne pouvons les recommander. Seul le brûleur BRS-3000T a été l’objet d’une critique.

–          Louer son équipement

Oui, c’est possible de louer de l’équipement. Si vous arrivez dans une région et qu’une envie spontanée vous prend de partir en randonnée, sachez qu’il est tout à fait possible de louer de l’équipement de randonnée pour le temps de votre aventure. Cela peut simplifier le voyage, car si vous planifiez faire autre chose, vous n’aurez pas à transporter votre sac de rando partout avec vous.

Locapaq

Vous pouvez aussi louer de l’équipement au Québec chez Locapaq. Les tarifs sont très abordables si vous ne partez que quelques jours. Un autre avantage, c’est que vous ne vous encombrez pas de tout l’attirail nécessaire dans votre espace de rangement à votre domicile qui est souvent déjà rempli.

–          Acheter de l’équipement de seconde main

Avec le temps et pour diverses raisons, on en vient à changer certaines pièces d’équipement, on se retrouve ainsi avec 3 tentes, 5 sacs de couchage, 4 brûleurs. Vient le moment de faire du ménage et de vendre ce dont on ne se sert plus, mais qui fonctionne toujours très bien. C’est à ce moment que vous pouvez profiter de super offres dans les petites annonces. Vous pouvez ainsi trouver un sac de couchage facilement lavable, un brûleur qu’on peut tester rapidement ou encore un tapis de sol sans fuite. Il est aussi possible de trouver une tente de seconde main, mais c’est un peu plus compliqué. Il y a plusieurs points à vérifier comme les élastiques dans les poteaux, les coutures ou les perforations dans la toile. Nous publierons un article prochainement au sujet de l’équipement usagé.

–          Emprunter à un ami

C’est la solution la moins coûteuse et la plus simple. D’ailleurs, l’ami de qui vous empruntez vendra peut-être éventuellement une partie de son équipement usagé. On peut facilement emprunter un sac à dos, un brûleur, un tapis de sol et même une tente. Cet ami ne vous prêtera peut-être pas sa tente à 1 000$, mais probablement celle à 250$ et cette dernière fera très bien le travail pour lequel elle a été conçue.

Votre équipement

Afin de vous aider à bien choisir votre équipement de longue randonnée, nous avons écrit un guide sur le sujet. N’hésitez pas à en prendre connaissance afin de vous accompagner dans votre sélection.

Partie 1 – L’hébergement

Partie 2 – Le sentier