Dans le sport, on dit souvent qu’il faut se dépasser, mais quand on marche en longue randonnée, il faut aller à son rythme. Ainsi, le choix du sentier est l’élément le plus important.
Dans la partie 1, vous avez déjà pu déterminer votre hébergement, ce qui vous a permis de faire un premier tri des sentiers que vous vouliez parcourir. Il vous faudra ensuite déterminer la difficulté, le type de sentier que vous voulez parcourir, le nombre de jours dont vous disposez et la distance que vous voulez parcourir par jour.
La difficulté : Parce que les montagnes ne se ressemblent pas toutes, il est très important de se renseigner sur les difficultés du sentier. Toutefois, il n’y a pas que le type de terrain. Certains endroits sont envahis de moustiques lors de périodes spécifiques, d’autres où l’eau du ruisseau peut être asséchée à la fin de l’été ou encore, certains sentiers peuvent être fermés à certains moments de l’année pour des travaux ou pour la protection des animaux.
Le type : Mis à part les différents types de terrain, les sentiers se divisent généralement en deux catégories : les sentiers linéaires et les boucles. À moins que vous souhaitiez faire un aller-retour, un sentier linéaire ne revient pas à son point de départ, ce qui demande une grande organisation. Certains parcs offrent un service de transport afin de vous ramener à votre point de départ ou vous offrent de déplacer votre véhicule au point d’arrivée, ce qui simplifie beaucoup la planification. Une boucle a tous les avantages au niveau organisationnel, mais les itinéraires possibles sont moins répandus.
Exemple de sentier linéaire : Sentier des Caps, Tente et/ou refuge, Charlevoix
Exemple de boucle : Boucle Zen Nature, Tente et/ou refuge, Lanaudière
La durée : Pour une première expérience, une durée de trois ou quatre jours est conseillée. Une fois les connaissances acquises, vous pourriez opter pour une randonnée facile d’une semaine, mais cela demande plus de préparation puisque vous allez probablement devoir vous ravitailler en nourriture pendant votre parcours.
La distance : Il est probable que vous parcouriez de plus longues distances par jour en longue randonnée qu’en randonnée normale. Mises à part les pauses, on peut calculer de 8 à 10 heures en déplacement (entre 1,5 et 3 km/h selon votre forme physique), donc entre 12 et 25 km par jour complet de randonnée. Évidemment, c’est une approximation et il vaut mieux avoir l’expérience de parcourir des journées de 20 km avant de le faire en longue randonnée. Aussi, il faut savoir qu’un groupe se déplace plus lentement, donc si vous êtes avec des amis ou si vous voyagez avec vos enfants, il faudra possiblement revoir vos prévisions à la baisse.
Le mot d’ordre est de ne pas dépasser ses limites. On évite ainsi des blessures et beaucoup de problèmes.
Partie 2 – Le sentier
Retrouvez tout ce que vous devez savoir pour partir en longue randonnée dans notre guide Le sac du randonneur. Il sera le compagnon idéal pour votre première longue randonnée.
Bonne rando!