Voyager léger et mini en randonnée comme en avion

Lorsqu’on part en longue randonnée, il est souvent pratique de s’équiper léger, mais il est aussi pratique de s’équiper mini, car si l’on a à prendre l’avion, il peut être possible d’apporter son sac à dos en cabine. Ainsi, on n’a pas à défrayer le coût du bagage en soute qui varie de 35$ à 75$ et que l’on doit multiplier par deux pour le retour. Aussi, on évite les risques et le stress de retrouver son équipement endommagé ou pire – sachant que 1,5% des bagages sont mal acheminés – perdu à jamais dans les multiples transferts pour se rendre à destination. On n’a pas toujours le luxe d’attendre ses bagages 24 ou 48 heures près de l’aéroport. Lorsqu’on est en ville, on doit suivre une planification rigoureuse afin de faire les achats nécessaires pour compléter son équipement. Alors, pour être en mesure d’apporter son sac à cabine, on doit respecter certaines règles que nous avons généralisées en fonction des normes des plus grands transporteurs.

La taille

D’abord, les dimensions varient d’une compagnie à l’autre. Par exemple, alors qu’United Airlines permet un maximum de 22 x 14 x 9″ (56 x 35 x 22cm) et qu’Air Canada permet 21,5 x 15,5 x 9″ (55 x 40 x 23cm), certaines compagnies limitent leurs dimensions à aussi peu que 50 x 35 x 20cm.

Quelques exemples de la diversité des dimensions

Le poids

Ensuite, la limite de poids diffère d’une compagnie à l’autre: elle passe de 5kg à 18kg. Certaines compagnies vous permettent même de voyager sans contrainte de poids. Un bagage de 15lb (7kg) permet de voyager sur la majorité des transporteurs. N’oubliez pas que vous pouvez aussi apporter avec vous en cabine un article personnel qui, encore ici, varie énormément en taille d’une compagnie à l’autre. On peut utiliser un simple sac de plastique pour diminuer le poids ou le volume de son sac à dos. Certaines compagnies comme Air France ont une limite totale de 12kg pour le bagage à main et l’article personnel.

Les restrictions

Pour compléter son équipement, on devra aussi tenir compte de certaines restrictions quant au contenu de son sac à dos. Nous élaborerons ce point plus en détails après avoir réglé la question des gros morceaux.

Vous avez déjà possiblement une partie de votre équipement qui est compatible avec votre kit de voyage en cabine, servez-vous-en comme référence.

Nous avons sélectionné des articles dans plusieurs gammes de prix qui correspondent aux prérequis au moment de l’écriture de cet article. Comme les modèles changent rapidement, il est possible que certains ne respectent plus les paramètres établis. Aussi, il existe plusieurs autres excellents produits qui auraient pu être dans notre liste, à vous d’effectuer des recherches. N’hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles.

(Tous les prix ont été convertis 1 USD = 1.35 CAD)