Si vous n’avez jamais déshydraté un aliment avant aujourd’hui, demain est le début d’une ère nouvelle dans votre alimentation en randonnée.
Que ce soit pour une randonnée d’une journée ou d’une semaine, la nourriture déshydratée a toujours son côté pratique.
D’abord, la facilité. Normalement, les fruits sont exempts de matières résiduelles et ne produisent donc aucun déchet. Une pomme peut pratiquement remplacer des croustilles, avec toutes ses vitamines en prime.
En longue randonnée, on apprécie surtout la conservation des aliments et leur légèreté. En effet, il est possible de conserver les fruits déshydratés pendant plus d’un an, ce qui devrait être amplement suffisant pour la très grande majorité des randonnées. Aussi, si on déshydrate de la purée de fruits, on obtient des feuilles, ce qui occupe beaucoup moins d’espace et ne fait pas de déchets en plus d’être jusqu’à dix fois plus léger.
On peut aussi facilement déshydrater des légumes ; tomates, zucchinis, poivrons, etc. Il est préférable de les couper avant la déshydratation. Ils peuvent être pratiques pour accompagner un plat de couscous ou de pâtes ou tout simplement pour ajouter à un bouillon de soupe.
Il est possible de faire du jerky. En longue randonnée de plusieurs jours, les deux principales options de protéines animales sont le pepperoni, qui est assez gras et lourd, ainsi que le jerky ou la viande lyophilisée, qui sont assez dispendieux. Le déshydrateur permet de se faire son propre jerky à un coût minime et selon ses goûts. Sa conservation, dans les meilleures conditions, peut aller jusqu’à quatre mois, mais il est préférable de le conserver en portions sous vidées en randonnée.
Ce n’est pas tout! Déjeuner au gruau est une solution simple, mais qui dirait non à des œufs, surtout s’ils sont prêts en 30 secondes? Pour cela, il suffit de déshydrater des œufs brouillés et d’ajouter de l’eau chaude le moment venu.
À noter : le gras ne se déshydrate pas bien, il faut donc utiliser des pièces de viande extra-maigres et il ne faut pas ajouter de corps gras pour la cuisson des œufs ou du poulet.
Un endroit très pratique pour la préparation de repas est le magasin de vrac. Bulk Barn, notamment, offre plusieurs produits très intéressants à essayer.