Un total de 868,13$ pour 5,744kg de matériel
Le confort
Cet ensemble offre tout le confort d’un kit de randonnée habituel : tente, matelas gonflable et oreiller. Même si on est minimaliste, on peut cuisiner ce que l’on veut. En ce qui a trait aux vêtements, on a tout ce qu’il faut pour les journées chaudes et les nuits froides d’été.
La sécurité
Là encore, on a tout ce qu’il faut. Selon la destination, une balise GPS pourrait être pratique. On peut modifier la trousse de secours comme on le souhaite (par exemple, ajouter une pince à tiques ou enlever les pansements pour les ampoules).
Le prix
Nous avons dépassé de quelques dollars le coût de la tente qui servait de référence (800$), mais nous sommes tout de même proches et cela, pour un ensemble complet.
Pour arriver à nos fins, nous avons dû sélectionner un sac de couchage d’été, mais ce n’est pas pour autant un mauvais achat, même qu’il sera encore pratique quand vous aurez acheté un sac de couchage trois saisons « ultralight » à 400$ (par exemple, le Questar -6 °C de Therm-a-Rest – 991g).
Le brûleur est quant à lui de qualité moyenne. À 21$, c’est normal. Malgré cela, il va sans doute vous servir longtemps. Le changer pour un modèle un peu plus gros, plus stable et plus résistant ne serait pas une mauvaise chose à faire (par exemple, le PocketRocket Deluxe de MSR).
Le poids
C’est là toute la beauté de l’« ultralight » : nous arrivons à un poids total de 5,744kg (12,8lb). À titre de comparaison, il y a des tentes et des sacs à dos qui pèsent 2,75kg chacun, alors à eux deux, on en serait déjà à 5,5 kg.
Si nous ajoutons la nourriture (500g) et 2L d’eau par jour pour une aventure de 7 jours, nous avons un sac de 11,2kg (25lb), ce qui est le maximum pour ce type de sac sans armature.